Dernière mise à jour : 03/12/2024
Un temps pour découvrir :
Ou encore comment le déploiement des Conversations Carbone peut produire bien plus que « des comportements sobres en carbone » :
Accompagner le changement Disposer de compétences éprouvées en animation et en facilitation de groupes. CC2 - Avoir facilité au moins un groupe de Conversations Carbone CC2 - Avoir suivi la formation de formateurs de facilitateurs CC CC2 - Savoir adopter une posture de facilitation et d'accompagnement au changement Maîtriser les moyens pédagogiques numériques d'une modalité distancielle
Chargée de mission accompagnement au changement et coordinatrice du déploiement des Conversations Carbone en France au sein de l’Institut négaWatt. De la diversité de ses expériences, en entreprise, en collectivité territoriale et dans le monde associatif, elle tire sa capacité d'adaptation et une ouverture propice à accompagner les démarches de dialogue avec les parties prenantes. Relier, fédérer autour d’un projet commun, catalyser les dynamiques de groupes, sont là son principal talent, source de satisfaction et d’énergie.
Facilitatrice et formatrice de Conversations Carbone, elle s’investit dans le déploiement du projet, car la convivialité et l’émulation au sein de petits groupes ont démontré leur impact à la fois sur les comportements des participants, mais également sur leur montée en compétences par rapport aux enjeux.
Accompagner le changement Disposer de compétences éprouvées en animation et en facilitation de groupes. Avoir une expérience de formateur ou avoir suivi une formation de formateur Maîtriser les enjeux de rénovation énergétique d'un bâtiment Maîtriser les principes du scénario négaWatt Maîtriser les moyens pédagogiques numériques d'une modalité distancielle
Depuis 2015 à l’Institut négaWatt, Laure accompagne des projets de transition, par l’animation des dynamiques collectives, l’apport d’expertise, la formation et l’accompagnement des changements. Facilitatrice de Conversations Carbone, Laure pilote également le projet Planiss’Immo 2050 pour l’Institut négaWatt. Le fil rouge de sa pratique professionnelle est de faire le lien entre changements structurels et changements individuels, entre dimension technique et potentiel humain.