Équipe pédagogique

Plusieurs de nos programmes sont animés par nos formateurs internes. Nous coopérons également avec un ensemble de formateurs chez nos partenaires pionniers et novateurs dans leur domaine : Enertech, Solagro, Hespul, le Cler, le collectif des Paysages de l'après-pétrole, Carbone et Sens ou encore le collectif Mue.

Nos formateurs sont des professionnels en activité. Leurs compétences pédagogiques leur permettent de partager avec vous l'état de l'art des connaissances et des pratiques de manière adaptée à votre situation et à votre contexte professionnel.

La richesse de nos sessions prend aussi sa source dans leur capacité à favoriser les échanges entre participant.es qui viennent d'horizons différents.

...

CELSAN Jeremy

Ingénieur diplomé de l'INSA de Lyon et titulaire d'un DESS en efficacité énergétique des bâtiments et énergies renouvelables, il a rejoint l'Institut négaWatt en 2015.
Facilitateur et formateur de formateurs, il intervient désormais comme responsable pédagogique et anime des formations sur les enjeux énergétiques et climatiques, ainsi que sur l'accompagnement des changements individuels et collectifs, et notamment organisationnels (gouvernance partagée).
Il intervient également "sur le terrain" dans le cadre de formations intra et de missions d'accompagnement sur-mesure.

...

CHARPENTIER Laure

Depuis 2015 à l’Institut négaWatt, Laure accompagne des projets de transition, par l’animation des dynamiques collectives, l’apport d’expertise, la formation et l’accompagnement des changements. Facilitatrice de Conversations Carbone, Laure pilote également le projet Planiss’Immo 2050 pour l’Institut négaWatt. Le fil rouge de sa pratique professionnelle est de faire le lien entre changements structurels et changements individuels, entre dimension technique et potentiel humain.

...

CLAUZONNIER Magali

Chargée de mission accompagnement au changement et coordinatrice du déploiement des Conversations Carbone en France au sein de l’Institut négaWatt. De la diversité de ses expériences, en entreprise, en collectivité territoriale et dans le monde associatif, elle tire sa capacité d'adaptation et une ouverture propice à accompagner les démarches de dialogue avec les parties prenantes. Relier, fédérer autour d’un projet commun, catalyser les dynamiques de groupes, sont là son principal talent, source de satisfaction et d’énergie.
Facilitatrice et formatrice de Conversations Carbone, elle s’investit dans le déploiement du projet, car la convivialité et l’émulation au sein de petits groupes ont démontré leur impact à la fois sur les comportements des participants, mais également sur leur montée en compétences par rapport aux enjeux.

...

CRETON Cédric

De formation Ingénieur des Mines, complété par un Master spécialisé en ingénierie et gestion de l'énergie, Cédric Créton intervient comme chargé d'affaires au sein du bureau d'étude qu'il a fondé, Imaée.
Après un parcours professionnel dans l'industrie, puis au sein de l'ADEME, il est spécialisé dans la réglementation, le suivi des performances, les usages électriques, la thermique et la ventilation du bâtiment, l'Analyse du Cycle de vie.
Il intervient également comme expert judiciaire auprès de la Cour d'Appel de Colmar.

...

DELARGILLIÈRE Noé

Ingénieur Énergie, Environnement et Écologie Territoriale, diplômé de l’INSA Lyon, Noé Delargillière est le Référent technique Bâtiments tertiaires de l’Institut négaWatt.
Il accompagne depuis plus de cinq ans les gestionnaires de parcs bâtis tertiaires dans l’élaboration de leur schéma directeur énergie pour un parc performant et conforme aux réglementations, ainsi que les gestionnaires d’établissements dans leurs démarches de sobriété énergétique.
Il est formateur Décret Tertiaire et il a participé aux concertations nationales depuis 2018.
Il intervient auprès des collectivités territoriales sur des questions de stratégie territoriale et de prospective.

Enthousiaste, orienté solutions, il est formé à la facilitation et il aura à coeur de vous faire faire un pas en avant dans votre appropriation des sujets énergie-climat !

...

DES DESERTS Gaëlle

Urbaniste (Institut d’urbanisme de Paris – Paris XII Créteil) et paysagiste (École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille), coordinatrice du Collectif Paysages de l’après-pétrole (PAP). Elle travaille plus particulièrement sur la compréhension des paysages ruraux, et les évolutions liées aux enjeux agro-écologiques et énergétiques à l’œuvre sur ces territoires. Avec le Collectif PAP et ses partenaires, elle élabore des outils et des méthodes pour accompagner la transition des territoires par une approche paysagère, et appuie le plaidoyer pour une transition écologique harmonieuse grâce au paysage.

...

JEDLICZKA Marc

Impliqué dès la première heure en faveur du développement du photovoltaïque raccordé au réseau en France, il dispose d'une longue expérience en matière de gestion de projets complexes et multi-partenariaux. Co-fondateur d'HESPUL en 1991 et vice-président du Comité de Liaison des Énergies Renouvelables (www.cler.org) depuis 2001, il est l'un des experts nationaux sur les énergies renouvelables. Appelé à siéger régulièrement dans plusieurs instances nationales de concertation (Plan Bâtiment-Grenelle, Conseil Supérieur de l'Énergie, groupes de travail « énergie-climat », Débat National sur la Transition Énergétique, etc.), il promeut des schémas énergétiques renouvelables et fortement décentralisés.

...

LABOUBEE Céline

Chargée d’études méthanisation agricole chez SOLAGRO
Ingénieur en sciences de l’environnement (ENSAT), Céline Laboubée est chargée d’étude « énergie » à Solagro depuis 2009. Elle est principalement en charge de l’étude et de l’accompagnement de projets de méthanisation (individuels ou collectifs). Elle a récemment réalisé une dizaine de notes d’opportunité pour des territoires Midi-Pyrénéens lauréats de l’appel à projets de la Région dans le cadre de son plan biogaz. Elle a également animé les réunions sur ces territoires pour faciliter l’émergence de ces projets.

...

LAVOUE Fannie

Fannie Lavoué est Chargée de projets photovoltaïque et réseaux chez Hespul.
Elle accompagne les porteurs de projets aux différentes étapes de leur projet photovoltaïque : études territoriales de potentiel, étude d'opportunité en toiture ou au sol, accompagnement au choix d'un partenaire privé, réflexion sur les stratégies de massification, etc.
Elle alimente les différents travaux d’évolution du cadre de la filière photovoltaïque : arrêtés tarifaires, obligations de solarisation etc.
Elle participe à la mise à jour de photovoltaique.info

Diplômée de Sciences Po et titulaire d'un master en Droit de l'environnement, elle maîtrise parfaitement l'environnement institutionnel des collectivités locales.
Hespul est une association pionnière dans le solaire photovoltaïque, la sobriété et l'efficacité énergétique. Hespul anime le site photovoltaique.info

...

MOTEAU Stéphane

Ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (spécialité thermique et acoustique), Stéphane Moteau est chargé d'études et responsable formations du bureau d’études fluides Enertech.
Il est en charge des études de R&D et de la formation en lien avec l’enveloppe, l’étanchéité à l’air, la migration de vapeur et l’acoustique, ainsi que l’ACV à travers les études autour du label E+/C-.

...

PLANTIER Christophe

Ingénieur en énergétique chez Enertech depuis 2005, thermicien, spécialiste de la simulation thermique dynamique des bâtiments et du solaire thermique. Assistance à maîtrise d'ouvrage avec commissionnement intégré, maître d’œuvre.
Diplômé de l’École d'Ingénieurs de Chambéry (polytech'Savoie). Titulaire d'un doctorat de génie Civil et Science de l'habitat, Université de Savoie (2005)

...

RIESER Thierry

Gérant du bureau d’études fluides Enertech. Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, il s’est spécialisé à travers ses missions d’AMO et de maîtrise d’œuvre dans la conception de l’enveloppe performante en neuf et en rénovation, avec les outils de la simulation thermique dynamique, des ponts thermiques, de calcul des ponts thermiques intégrés, et de la migration de vapeur d’eau. Il assure actuellement des études sur l’analyse de cycle de vie appliqué au bâtiment (notamment le label Énergie Carbone), ainsi que des formations,dont la formation de formateurs DORÉMI.

Nos coordonnées

Accueil Institut négawatt