Équipe pédagogique

...

Jeremy CELSAN

Ingénieur diplomé de l'INSA de Lyon et titulaire d'un DESS en efficacité énergétique des bâtiments et énergies renouvelables, il a rejoint l'Institut négaWatt en 2015.
Facilitateur et formateur de formateurs, il intervient désormais comme responsable pédagogique et anime des formations sur les enjeux énergétiques et climatiques, ainsi que sur l'accompagnement des changements individuels et collectifs, et notamment organisationnels (gouvernance partagée).
Il intervient également "sur le terrain" dans le cadre de formations intra et de missions d'accompagnement sur-mesure.

...

Laure CHARPENTIER

Depuis 2015 à l’Institut négaWatt, Laure accompagne des projets de transition, par l’animation des dynamiques collectives, l’apport d’expertise, la formation et l’accompagnement des changements. Facilitatrice de Conversations Carbone, Laure pilote également le projet Planiss’Immo 2050 pour l’Institut négaWatt. Le fil rouge de sa pratique professionnelle est de faire le lien entre changements structurels et changements individuels, entre dimension technique et potentiel humain.

...

Magali CLAUZONNIER

Chargée de mission accompagnement au changement et coordinatrice du déploiement des Conversations Carbone en France au sein de l’Institut négaWatt. De la diversité de ses expériences, en entreprise, en collectivité territoriale et dans le monde associatif, elle tire sa capacité d'adaptation et une ouverture propice à accompagner les démarches de dialogue avec les parties prenantes. Relier, fédérer autour d’un projet commun, catalyser les dynamiques de groupes, sont là son principal talent, source de satisfaction et d’énergie.
Facilitatrice et formatrice de Conversations Carbone, elle s’investit dans le déploiement du projet, car la convivialité et l’émulation au sein de petits groupes ont démontré leur impact à la fois sur les comportements des participants, mais également sur leur montée en compétences par rapport aux enjeux.

...

Maïté CORDELLE

Facilitatrice et médiatrice dans l'âme, Maïté accompagne les dynamiques relationnelles dans les projets participatifs, les processus de concertation et les situations conflictuelles. Sa conviction : nos différences sont nos richesses, et nos "pommes de discordes" renferment des graines précieuses à cultiver et faire éclore !
Maïté aime transmettre la posture de facilitation, au service de l'articulation entre les individus, les collectifs et les projets.
Pour en savoir plus sur le parcours de Maïté : www.autresregardsmediation.com

...

Christel CORRADINO

Ingénieure de l’Ecole Centrale de Lyon et diplômée du Politecnico di Torino en section Bâtiment/Architecture, elle exerce au sein du bureau d'études Enertech depuis 2006.
Elle assure des missions de maître d’œuvre sur des bâtiments de niveau BEPOS et passifs de type tertiaire (enseignement et bureaux) et de logements individuels et collectifs, en neuf et réhabilitation, ainsi que des missions d'AMO avec commissionnement intégré.
Référente Efficacité énergétique des systèmes et biomasse chez Enertech, elle coordonne l’équipe Maîtrise d’œuvre et travaille sur le développement d'outils méthodologiques visant à pérenniser la performance énergétique.

...

Christian COUTURIER

Directeur général de SOLAGRO – expert gaz renouvelable.
Ingénieur énergéticien de formation, Christian Couturier est, de l’émergence des projets à la structuration des filières, un expert reconnu dans les domaines de la biomasse (bois, méthanisation) et des bioénergies. Féru de prospective, il a accompagné plusieurs territoires pionniers, tel le Mené (22) - dans l’élaboration de leur stratégie énergétique et climatique.
Il conduit des formations avec l’IFORE et l’Institut négaWatt sur les politiques territoriales biomasse destinées aux agents de l’État et des collectivités. Il est Président de l’association négaWatt, co-fondateur du réseau TÉPOS (Territoires à Énergie Positive), Vice-Président du Club Biogaz, et membre du groupe de travail national sur le biométhane.

...

Antoine COUTURIER

Chargé de projets stratégies territoriales chez SOLAGRO.
Antoine Couturier est issu d’une formation d’ingénieur agronome (AgroCampus Ouest), avec une spécialité en développement agricole. Après avoir dirigé la fédération régionale des agriculteurs bio d'Auvergne-Rhône-Alpes, il a rejoint Solagro en 2018 pour accompagner les territoires dans leur stratégie de transition. Il intervient auprès des collectivités territoriales dans le domaine de l’énergie, de l’aménagement des territoires et de l’alimentation.

...

Mélodie DE L'EPINE

Ingénieure de l’Université de Technology, à Sydney, elle a plus de 20 ans d'expérience dans le photovoltaïque en France. Coordinatrice du pôle photovoltaïque d’Hespul et du Centre de Ressources sur le Photovoltaïque, elle participe aux diverses instances de concertation et de consultation organisées par l’État. Elle réalise des missions d'analyse de marché, de formation, de coordination de projets, et de rédaction. Elle est bilingue anglais-français.

...

Noé DELARGILLIÈRE

Ingénieur Energie, Environnement et Ecologie Territoriale, diplômé de l’INSA Lyon, Noé est le référent technique Planiss’Immo 2050.
Il accompagne les gestionnaires de grands parcs bâtis tertiaire dans l’élaboration de leur trajectoire pour un parc bâti performant.
Il est le référent Décret Tertiaire et a participé aux concertations nationales depuis 2018.
Il intervient aussi auprès des collectivités territoriales sur des questions de stratégie territoriale et de prospective.

...

Gaëlle DES DESERTS

Urbaniste (Institut d’urbanisme de Paris – Paris XII Créteil) et paysagiste (École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille), coordinatrice du Collectif Paysages de l’après-pétrole (PAP). Elle travaille plus particulièrement sur la compréhension des paysages ruraux, et les évolutions liées aux enjeux agro-écologiques et énergétiques à l’œuvre sur ces territoires. Avec le Collectif PAP et ses partenaires, elle élabore des outils et des méthodes pour accompagner la transition des territoires par une approche paysagère, et appuie le plaidoyer pour une transition écologique harmonieuse grâce au paysage.

...

Auréline DOREAU

Agronome et titulaire d'un master recherche en sciences du paysage, Auréline Doreau a travaillé pour une interprofession agricole comme chargée de mission élevage et territoires, puis pendant 6 ans pour créer et développer la chaire paysage et énergie de l'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles- Marseille. A travers l'enseignement, la recherche-action et le développement de réseau, elle a contribué à la fabrication de connaissances théoriques et pratiques sur les paysages énergétiques. Elle est membre du Collectif Paysages de l'Après-Pétrole, pour lequel elle a co créé l'outil ETAPE paysage. Depuis novembre 2021, elle anime le réseau des territoires à énergie positive pour le CLER- réseau pour la transition énergétique.

...

Sylvain DOUBLET

Responsable bioressources chez SOLAGRO
Ingénieur agronome, Sylvain Doublet est spécialisé dans l’étude de l’impact des différents systèmes agricoles sur les sols, l’eau, le climat, la biomasse. Il accompagne l’ADEME pour la mise au point et la diffusion de l’outil Climagri® (bilan énergie et GES des territoires ruraux).
Sylvain a piloté le projet de prospective Afterres2050 de Solagro et a participé à l’étude AFClim du ministère de l’agriculture en 2012. Sylvain a participé au projet Life AgriAdapt, de 2016 à 2020, pour évaluer la vulnérabilité des exploitations agricoles au changement climatique en vue de définir des mesures d’adaptation durables (France, Espagne, Allemagne et Estonie). Sylvain est expert associé pour le volet agricole de la Stratégie Nationale Bas Carbone, et participe au comité de pilotage de l’initiative 4 pour 1000 sur la séquestration du carbone dans les sols agricoles.

...

Marc JEDLICZKA

Impliqué dès la première heure en faveur du développement du photovoltaïque raccordé au réseau en France, il dispose d'une longue expérience en matière de gestion de projets complexes et multi-partenariaux. Co-fondateur d'HESPUL en 1991 et vice-président du Comité de Liaison des Énergies Renouvelables (www.cler.org) depuis 2001, il est l'un des experts nationaux sur les énergies renouvelables. Appelé à siéger régulièrement dans plusieurs instances nationales de concertation (Plan Bâtiment-Grenelle, Conseil Supérieur de l'Énergie, groupes de travail « énergie-climat », Débat National sur la Transition Énergétique, etc.), il promeut des schémas énergétiques renouvelables et fortement décentralisés.

...

Céline LABOUBEE

Chargée d’études méthanisation agricole chez SOLAGRO
Ingénieur en sciences de l’environnement (ENSAT), Céline Laboubée est chargée d’étude « énergie » à Solagro depuis 2009. Elle est principalement en charge de l’étude et de l’accompagnement de projets de méthanisation (individuels ou collectifs). Elle a récemment réalisé une dizaine de notes d’opportunité pour des territoires Midi-Pyrénéens lauréats de l’appel à projets de la Région dans le cadre de son plan biogaz. Elle a également animé les réunions sur ces territoires pour faciliter l’émergence de ces projets.

...

François LIERMANN

Architecte DPLG, gérant de l'agence PANOPTIQUE à Strasbourg, spécialisé dans la démarche de qualité environnementale globale du bâtiment, la rénovation performante, en tant que maître d'œuvre et/ou Assistant à maître d'ouvrage. Formateur Dorémi en Alsace, il intervient dans de nombreuses formations initiales et professionnelles.

...

Florin MALAFOSSE

Responsable stratégies territoriales chez SOLAGRO
Géographe de formation spécialisé en paysage, Florin Malafosse est à Solagro depuis 2018. Il a travaillé pendant 10 ans dans une collectivité rurale du Sud Isère. A sa connaissance fine du fonctionnement des collectivités et son expertise sur le bois énergie, s'ajoutent une grande capacité à innover. Il a su fédérer autour de la transition énergétique de nombreux projets, pionniers, singuliers. Au fil de ses missions, Florin Malafosse a approfondi sa compréhension des problématiques sociales et économiques des territoires ruraux et des enjeux paysagers du développement des énergies renouvelables.

...

Serge MANG-JOUBERT

Facilitateur de Transitions personnelles et collectives, Serge a lancé en 2017 l’activité Entre les Arbres au cours de laquelle il a co-animé de nombreuses formations Changement Vivant aux côtés de Lara Mang-Joubert. Il est par ailleurs guide certifié en sylvothérapie et facilitateur en intelligence collective en proposant une meilleure connaissance de soi par l’interaction avec la forêt. Il s’appuie également sur la rigueur d’une formation d’ingénieur centralien dans le domaine des systèmes d’informations géographiques (SIG) partagées et sur plus de 10 ans d’accompagnement de processus collectifs au sein des entreprises et
des collectivités.

Pour en savoir plus sur le parcours et les activités de Serge : www.entrelesarbres.com

...

Nicolas METAYER

Ingénieur agronome (ENSA Rennes), il accompagne les démarches climat (atténuation et adaptation) & énergie dans le secteur agricole.
Il est spécialiste des questions portant sur l’adaptation de l’agriculture au changement climatique et a coordonné la participation de Solagro a plusieurs projets européens sur cette thématique.

...

Stéphane MOTEAU

Chargé d’études et responsable formations du bureau d’études fluides Enertech. Ingénieur de l’Ecole Supérieured’Ingénieurs de Poitiers, spécialité thermique et acoustique, il a en charge les études de R&D et la formation en lien avec l’enveloppe,l’étanchéité à l’air, la migration de vapeur et l’acoustique, ainsi que l’ACV à travers les études autour du label E+/C-.

...

Christophe PLANTIER

Ingénieur en énergétique chez Enertech depuis 2005, thermicien, spécialiste de la simulation thermique dynamique des bâtiments et du solaire thermique. Assistance à maîtrise d'ouvrage avec commissionnement intégré, maître d’œuvre.
Diplômé de l’École d'Ingénieurs de Chambéry (polytech'Savoie). Titulaire d'un doctorat de génie Civil et Science de l'habitat, Université de Savoie (2005)

...

Emmanuel RAUZIER

Professeur agrégé de génie climatique, spécialisé en génie frigorifique.
Créateur et directeur de formation de la licence professionnelle "Bâtiments à haute performance énergétique".

...

Thierry RIESER

Gérant du bureau d’études fluides Enertech. Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, il s’est spécialisé à travers ses missions d’AMO et de maîtrise d’œuvre dans la conception de l’enveloppe performante en neuf et en rénovation, avec les outils de la simulation thermique dynamique, des ponts thermiques, de calcul des ponts thermiques intégrés, et de la migration de vapeur d’eau. Il assure actuellement des études sur l’analyse de cycle de vie appliqué au bâtiment (notamment le label Énergie Carbone), ainsi que des formations,dont la formation de formateurs DORÉMI.

RR

Romain RIVET

Romain Rivet est membre de l'équipe DORÉMI depuis 2016, où il assure l'accompagnement des territoires partenaires. Il a auparavant déployé le dispositif au sein d'une collectivité. Il est issu d'une formation en sciences sociales et politiques urbaines, puis s'est formé à l'accompagnement des changements,

Nos coordonnées
  •   1 Rue Marc Seguin
    26300 ALIXAN
  •   formation@institut-negawatt.com
  •   04 75 58 60 85

Institut Negawatt