Plusieurs de nos programmes sont animés par nos formateurs internes. Nous coopérons également avec un ensemble de formateurs chez nos partenaires pionniers et novateurs dans leur domaine : Enertech, Solagro, Hespul, le Cler, le collectif des Paysages de l'après-pétrole, Carbone et Sens ou encore le collectif Mue.
Nos formateurs sont des professionnels en activité. Leurs compétences pédagogiques leur permettent de partager avec vous l'état de l'art des connaissances et des pratiques de manière adaptée à votre situation et à votre contexte professionnel.
La richesse de nos sessions prend aussi sa source dans leur capacité à favoriser les échanges entre participant.es qui viennent d'horizons différents.
Ingénieur diplomé de l'INSA de Lyon et titulaire d'un DESS en efficacité énergétique des bâtiments et énergies renouvelables, il a rejoint l'Institut négaWatt en 2015.
Facilitateur et formateur de formateurs, il intervient désormais comme responsable pédagogique et anime des formations sur les enjeux énergétiques et climatiques, ainsi que sur l'accompagnement des changements individuels et collectifs, et notamment organisationnels (gouvernance partagée).
Il intervient également "sur le terrain" dans le cadre de formations intra et de missions d'accompagnement sur-mesure.
Depuis 2015 à l’Institut négaWatt, Laure accompagne des projets de transition, par l’animation des dynamiques collectives, l’apport d’expertise, la formation et l’accompagnement des changements. Facilitatrice de Conversations Carbone, Laure pilote également le projet Planiss’Immo 2050 pour l’Institut négaWatt. Le fil rouge de sa pratique professionnelle est de faire le lien entre changements structurels et changements individuels, entre dimension technique et potentiel humain.
Chargée de mission accompagnement au changement et coordinatrice du déploiement des Conversations Carbone en France au sein de l’Institut négaWatt. De la diversité de ses expériences, en entreprise, en collectivité territoriale et dans le monde associatif, elle tire sa capacité d'adaptation et une ouverture propice à accompagner les démarches de dialogue avec les parties prenantes. Relier, fédérer autour d’un projet commun, catalyser les dynamiques de groupes, sont là son principal talent, source de satisfaction et d’énergie.
Facilitatrice et formatrice de Conversations Carbone, elle s’investit dans le déploiement du projet, car la convivialité et l’émulation au sein de petits groupes ont démontré leur impact à la fois sur les comportements des participants, mais également sur leur montée en compétences par rapport aux enjeux.
De formation Ingénieur des Mines, complété par un Master spécialisé en ingénierie et gestion de l'énergie, Cédric Créton intervient comme chargé d'affaires au sein du bureau d'étude qu'il a fondé, Imaée.
Après un parcours professionnel dans l'industrie, puis au sein de l'ADEME, il est spécialisé dans la réglementation, le suivi des performances, les usages électriques, la thermique et la ventilation du bâtiment, l'Analyse du Cycle de vie.
Il intervient également comme expert judiciaire auprès de la Cour d'Appel de Colmar.
Ingénieur Énergie, Environnement et Écologie Territoriale, diplômé de l’INSA Lyon, Noé Delargillière est le Référent technique Bâtiments tertiaires de l’Institut négaWatt.
Il accompagne depuis plus de cinq ans les gestionnaires de parcs bâtis tertiaires dans l’élaboration de leur schéma directeur énergie pour un parc performant et conforme aux réglementations, ainsi que les gestionnaires d’établissements dans leurs démarches de sobriété énergétique.
Il est formateur Décret Tertiaire et il a participé aux concertations nationales depuis 2018.
Il intervient auprès des collectivités territoriales sur des questions de stratégie territoriale et de prospective.
Enthousiaste, orienté solutions, il est formé à la facilitation et il aura à coeur de vous faire faire un pas en avant dans votre appropriation des sujets énergie-climat !
Urbaniste (Institut d’urbanisme de Paris – Paris XII Créteil) et paysagiste (École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille), coordinatrice du Collectif Paysages de l’après-pétrole (PAP). Elle travaille plus particulièrement sur la compréhension des paysages ruraux, et les évolutions liées aux enjeux agro-écologiques et énergétiques à l’œuvre sur ces territoires. Avec le Collectif PAP et ses partenaires, elle élabore des outils et des méthodes pour accompagner la transition des territoires par une approche paysagère, et appuie le plaidoyer pour une transition écologique harmonieuse grâce au paysage.
Agronome et titulaire d'un master recherche en sciences du paysage, Auréline Doreau a travaillé pour une interprofession agricole comme chargée de mission élevage et territoires, puis pendant 6 ans pour créer et développer la chaire paysage et énergie de l'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles- Marseille. A travers l'enseignement, la recherche-action et le développement de réseau, elle a contribué à la fabrication de connaissances théoriques et pratiques sur les paysages énergétiques. Elle est membre du Collectif Paysages de l'Après-Pétrole, pour lequel elle a co créé l'outil ETAPE paysage. Depuis novembre 2021, elle anime le réseau des territoires à énergie positive pour le CLER- réseau pour la transition énergétique.
Ingénieur spécialisé en Energie renouvelable (EnR) et en électronique formé à l’ESME Paris, il a rejoint Hespul en 2022 après avoir travaillé dans une collectivité territoriale engagé dans la transition en tant que chargé de mission EnR.
Il était le chef de projet technique référent sur les sujets de développement photovoltaïque, de communauté énergétique et de réseau de chaleur sur ce territoire.
Thomas Gotteland est ingénieur généraliste expérimenté dans les domaines de la transition énergétique et du développement durable, diplômé de l’ENSAM et de l'Université Paris X en sciences humaines, il est responsable de projets à l'Institut et accompagne les entreprises et collectivités dans l'élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie énergétique et climatique, sur les volets techniques et humains. Passionné des ressorts sociaux de la transition, il œuvre depuis longtemps à la sensibilisation auprès de publics différents, et s'est régulièrement formé afin d'animer et faciliter des ateliers créatifs et d'intelligence collective autour de l'écologie, de l'énergie et du climat.
Chargée d’études méthanisation agricole chez SOLAGRO
Ingénieur en sciences de l’environnement (ENSAT), Céline Laboubée est chargée d’étude « énergie » à Solagro depuis 2009. Elle est principalement en charge de l’étude et de l’accompagnement de projets de méthanisation (individuels ou collectifs). Elle a récemment réalisé une dizaine de notes d’opportunité pour des territoires Midi-Pyrénéens lauréats de l’appel à projets de la Région dans le cadre de son plan biogaz. Elle a également animé les réunions sur ces territoires pour faciliter l’émergence de ces projets.
De formation universitaire en management des organisations de l’ESS et en méthodologie de projets, Isabelle a toujours eu à cœur d'avoir des activités porteuses de sens et au sein de structures engagées. Elle rejoint en 2010 l’Institut négaWatt à sa création, pour principalement développer l’activité de formation. Elle a contribué à l’émergence de Dorémi et suivi les expérimentations du dispositif sur les premiers territoires. Elle intègre Dorémi en 2019 pour accompagner des collectivités territoriales et acteurs qui développent Dorémi en local, et prendre en charge des missions d’ingénierie pédagogique pour concevoir et animer des formations. Dès le démarrage du projet, son implication dans les Conversations Carbone l’a amenée à devenir facilitatrice de la méthode et de travailler sur les questions d’accompagnement des changements de comportements, aujourd'hui socle fondamental dans la pédagogie des formations de Dorémi et fil conducteur pour les travaux en groupes multi-acteurs.
Fannie Lavoué est Chargée de projets photovoltaïque et réseaux chez Hespul.
Elle accompagne les porteurs de projets aux différentes étapes de leur projet photovoltaïque : études territoriales de potentiel, étude d'opportunité en toiture ou au sol, accompagnement au choix d'un partenaire privé, réflexion sur les stratégies de massification, etc.
Elle alimente les différents travaux d’évolution du cadre de la filière photovoltaïque : arrêtés tarifaires, obligations de solarisation etc.
Elle participe à la mise à jour de photovoltaique.info
Diplômée de Sciences Po et titulaire d'un master en Droit de l'environnement, elle maîtrise parfaitement l'environnement institutionnel des collectivités locales.
Hespul est une association pionnière dans le solaire photovoltaïque, la sobriété et l'efficacité énergétique. Hespul anime le site photovoltaique.info
Ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (spécialité thermique et acoustique), Stéphane Moteau est chargé d'études et responsable formations du bureau d’études fluides Enertech.
Il est en charge des études de R&D et de la formation en lien avec l’enveloppe, l’étanchéité à l’air, la migration de vapeur et l’acoustique, ainsi que l’ACV à travers les études autour du label E+/C-.
Ingénieur en énergétique chez Enertech depuis 2005, thermicien, spécialiste de la simulation thermique dynamique des bâtiments et du solaire thermique. Assistance à maîtrise d'ouvrage avec commissionnement intégré, maître d’œuvre.
Diplômé de l’École d'Ingénieurs de Chambéry (polytech'Savoie). Titulaire d'un doctorat de génie Civil et Science de l'habitat, Université de Savoie (2005)
Gérant du bureau d’études fluides Enertech. Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, il s’est spécialisé à travers ses missions d’AMO et de maîtrise d’œuvre dans la conception de l’enveloppe performante en neuf et en rénovation, avec les outils de la simulation thermique dynamique, des ponts thermiques, de calcul des ponts thermiques intégrés, et de la migration de vapeur d’eau. Il assure actuellement des études sur l’analyse de cycle de vie appliqué au bâtiment (notamment le label Énergie Carbone), ainsi que des formations,dont la formation de formateurs DORÉMI.
Avec une double casquette d’ingénieur en thermique-énergétique (Polytech Nantes) et de journaliste scientifique (Université Paris 7), Stéphane Signoret est un journaliste spécialisé dans la transition énergétique.
Rédacteur en chef adjoint délégué du journal interne d’EDF de 2000 à 2006, il a ensuite été le rédacteur en chef de la revue ENERGIE PLUS pendant 13 ans. En plus de la gestion opérationnelle de la revue, il a traité de très nombreux sujets en rapport avec les dimensions politiques, techniques et économiques de la transition énergétique. Parmi ses thèmes de prédilection : la sobriété et l’efficacité énergétiques, les énergies renouvelables (hydroélectricité, biogaz, éolien, solaire, géothermie, biomasse, etc.), la récupération de chaleur fatale dans l’industrie, les certificats d’économies d’énergie, la cogénération, le stockage d’énergies.
Depuis 2020, il est journaliste indépendant et animateur de conférence. Que ce soit en rédaction ou en animation, il a notamment accompagné la FNCCR, Bordeaux Métropole Energie, le Syndicat d’énergie de la région lyonnaise, le CETIAT, le réseau FLAME, l’Association Bilan Carbone, le Médiateur national de l’énergie, Eqinov, etc.
Il a suivi la plus grande partie de l’actualité du secteur de l’énergie les vingt dernières années. Grâce à cette expérience, il est en mesure de vulgariser des sujets techniques complexes et de décrypter les enjeux économiques et sociétaux de la transition énergétique. Il connait particulièrement bien les scénarios de prospective énergétique qui servent à définir des actions politiques de long terme. A titre personnel, il est d’ailleurs membre de l’Association négaWatt et actif au sein de la Compagnie de cette association pour développer et faire connaître son scénario.
Il a également été cofondateur de l’Association des journalistes de l’énergie en 2009, qu’il préside depuis 2022.
Benoît Verzat est Consultant Formateur spécialisé dans la transition énergétique et l'accompagnement des organisations.
Au cours des quinze dernières années, Benoît a travaillé pour des structures privées comme publiques (ADEME, ministères, collectivité locales).
Il a réalisé ou géré plus de 50 analyses de cycles de vie notamment dans les secteurs de la construction et de l’énergie.
Il a piloté et contribué à l’élaboration de plusieurs référentiels méthodologiques français et européens, et développé des outils d’éco-conception.
Il a également mené plus d’une douzaine de stratégies énergétiques auprès de collectivités territoriales et il a œuvré activement à la conception et la diffusion de Destination TEPos.
Il place ses interventions et prestations dans une perspective de justice sociale et d'alignement avec les limites planétaires.