Dernière mise à jour : 03/12/2024
Dans le cadre de la rénovation énergétique, le sujet de la migration de vapeur et d'humidité dans les parois anciennes compte parmi les plus complexes. Comment éviter de générer des pathologies ? Quel isolant, quel enduit, quelle membrane faut-il choisir pour éviter les risques ? Quels autres points de vigilance, sur la ventilation, les ponts thermiques, etc. ?
Basée sur le rapport « Migration d'humidité et de vapeur d'eau dans les parois du bâti ancien », réalisé par Enertech et Dorémi pour Oktave et le programme Climaxion de la Région Grand Est et de l'ADEME, cette formation vise à comprendre les phénomènes physiques liés à la migration d'humidité, à maîtriser les règles de conception pour éviter les pathologies, et ainsi être capable de comprendre et retrouver par soi-même les détails de bonne pratique pour chaque paroi.
Elle a pour objectif d'outiller de façon concrète les architectes et maîtres d'œuvre confrontés à des problématique de migration d'humidité.
A l'issue de la formation, les participant·es seront capable de :
Accueil et introduction
Migration d'humidité : 7 règles de conception générale
Atelier d'analyse de cas
- Mise en contexte
- Proposition de détail par les participants
- Débriefing commun de la / des solutions
- Points de vigilance particuliers
Conclusion et évaluation de la formation / des acquis
Avoir une expérience de formateur ou avoir suivi une formation de formateur Maîtriser les principes du scénario négaWatt Avoir une expérience réussie en AMO ou MOe sur des projets de rénovation énergétique de bâtiments Maîtriser les enjeux de rénovation énergétique d'un bâtiment Maîtriser les moyens pédagogiques numériques d'une modalité distancielle
Ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (spécialité thermique et acoustique), Stéphane Moteau est chargé d'études et responsable formations du bureau d’études fluides Enertech.
Il est en charge des études de R&D et de la formation en lien avec l’enveloppe, l’étanchéité à l’air, la migration de vapeur et l’acoustique, ainsi que l’ACV à travers les études autour du label E+/C-.