Destination TEPos : savoir mettre en oeuvre notre méthode de co-construction d'une stratégie énergétique territoriale Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 15/01/2025
✅ les retours d'expériences de terrain
✅ Convivialité et échanges
Contexte
Destination TEPos est une méthode d'appropriation collective des enjeux de la transition énergétique par les collectivités locales et les acteurs locaux, et d'aide à la décision en vue de la construction de plans d'action énergie-climat ambitieux et mobilisateurs.
Testée sur plus de quarante territoires, l'expérience montre que ces ateliers sont vivement appréciés des participants.
A l'issue de la formation, les stagiaires sont en mesure de préparer et d'animer un atelier Destination TEPos.
L'accès à la formation et à l'utilisation de la méthode Destination TEPOS nécessitent de disposer de licences à jour. La licence est gratuite pour le participant. Le tarif de la licence d'exploitation varie de 300 € à 1000 € H.T. selon le profil de votre structure.
Nous consulter à [email protected] pour plus de précisions.
A partir d'un concept de Christian Couturier (directeur du pôle énergie de Solagro), Solagro et l'Institut négaWatt ont développé la méthode Destination TEPOS, marque déposée. L'utilisation de la méthode, de l'outil DiagFlash et du matériel d'animation nécessite de disposer d'une licence d'exploitation et d'utilisation, valable pour une durée de deux ans.
Le CLER – Réseau pour la transition énergétique diffuse la méthode Destination TEPOS auprès des collectivités et des structures qui les accompagnent (administration, associations, agences, bureaux d'études…).
Plus d'infos : TEPOS Le réseau des territoires en transition
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les objectifs, le contexte d'utilisation et les rouages de Destination TEPos, ainsi que l'approche méthodologique sous-jacente.
- Être en capacité de mettre en œuvre un atelier Destination TEPos de manière adaptée aux objectifs et au contexte d'une collectivité territoriale.
- Maîtriser la préparation d'un atelier Destination TEPos.
- Savoir animer un atelier Destination TEPos : maîtriser le déroulé de l'animation, identifier les enjeux liés aux rôles et postures, savoir animer le débat entre participants
- Être en mesure de synthétiser, de mettre en perspective et de valoriser les résultats de l'atelier comme aide à la décision pour l'élaboration de la stratégie énergétique du territoire
Public concerné
- Chargé.e de mission, Chargé.e projet Énergie climat, PCAET, TEPOS/TEPCV
- Cadres et agents des collectivités et structures publiques (ALEC, Syndicats d'énergie, etc.)
- Consultant.e, Conseiller.ère, Chargé.e de mission et dirigeant.es de bureaux d'études et de conseils spécialisés dans l'énergie, l'urbanisme, le paysage, la concertation, l'animation territoriale
- Conseiller.ère, animateur.trice et dirigeant.e d'associations œuvrant pour la transition énergétique territoriale.
Prérequis
- Avoir des connaissances de base sur l'énergie (principes physiques, unités, enjeux territoriaux de l'énergie)
- Avoir des compétences d'animation d'atelier et réunion
Afin de tirer tous les bénéfices de la formation, les participants sont invités en amont de la formation à collecter les données propres à leurs territoires afin d'appréhender les fonctionnalités de l'outil « DiagFlash destination TEPos ».
Apporter un ordinateur par binôme et préparer avant la formation les données clés du territoire selon les instructions qui seront fournies.
Critères d'admission
- Participant : avoir signé une licence utilisateur.
- Structure du participant : être à jour du paiement d'une licence d'exploitation
Points de contenu
Jour 1
- Introduction au dispositif « Destination TEPos » : la démarche, la méthodologie, les outils et les règles du jeu (ce que fait l'outil, ce que ne fait pas l'outil DiagFlash, la trajectoire de neutralité carbone au niveau national basée sur le scénario négaWatt).
- Manipulation du matériel de jeu : présentation des grandes catégories de cartes et approche de calcul
- Animation de l'atelier : savoir poser les règles du jeu, appréhender le déroulé type d'un atelier
Jour 2
- Construction du jeu et d'une trajectoire énergétique : prise en main du tableur, architecture, analyse des données énergétiques de son territoire, données par défaut, mode expert, appropriation des résultats pour construire la trajectoire et le jeu, production des composants de l'animation (plateau, cartes et ressources supports).
- Atelier de mise en situation (jeu de rôles) : maîtrise du déroulé de l'animation, identification des enjeux liés aux rôles et postures, techniques d'animation du débat entre participants.
- Debriefing sur l'animation du jeu : comment valoriser/transformer les cartes jouées en scénario énergétique partagé ?
- Synthèse et évaluation de la formation
Modalités pédagogiques
- La formation s'appuie sur des modalités pédagogiques participatives. A cette fin, le groupe est limité à 20 participants et au-delà de 12 inscrits, l'intervention est assurée par deux formateurs.
- Apports de connaissances et études de cas, analyse réflexive entre pairs.
- Ancrage des apports théoriques par une mise en pratique : afin de se familiariser avec la conduite d'un atelier, les stagiaires seront invités à préparer et à animer un atelier sur un territoire fictif.
Moyens et supports pédagogiques
L'essentiel de la formation s'appuie sur des supports visuels de présentations qui seront diffusés aux participants.
Un matériel ad hoc (damier, cartes, règles, livret pédagogique, etc.) sera mis à leur disposition pendant la formation.
Le tarif de la formation inclut une assistance post-formation à l'utilisation de DiagFlash, à raison de deux heures par stagiaire dans l'année qui suit la formation.
Evaluation et suivi
- Auto-évaluation avant/après
- Quizz
- Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à trois mois
Vos formatrices et formateurs

Benoît VERZAT
Benoît Verzat est Consultant Formateur spécialisé dans la transition énergétique et l'accompagnement des organisations.
Au cours des quinze dernières années, Benoît a travaillé pour des structures privées comme publiques (ADEME, ministères, collectivité locales).
Il a réalisé ou géré plus de 50 analyses de cycles de vie notamment dans les secteurs de la construction et de l’énergie.
Il a piloté et contribué à l’élaboration de plusieurs référentiels méthodologiques français et européens, et développé des outils d’éco-conception.
Il a également mené plus d’une douzaine de stratégies énergétiques auprès de collectivités territoriales et il a œuvré activement à la conception et la diffusion de Destination TEPos.
Il place ses interventions et prestations dans une perspective de justice sociale et d'alignement avec les limites planétaires.

François HARIVELLERIE
François Harivellerie a travaillé en tant qu’ingénieur à l’aménagement des pôles d’échanges (gare SNCF), puis à l’accompagnement technique et commercial des collectivités territoriales sur le volet efficacité énergétiques.
Au sein de l’Institut négaWatt, François accompagne des territoires dans leur démarche TEPos et PCAET et il forme les élu·es et les structures d'accompagnement sur les enjeux de la transition énergétique.
François est Ingénieur diplômé de l’École Centrale de Lille et du Mastère Spécialisé Politiques Publiques et Stratégies pour l’Environnement à l’école AgroParisTech-ENGREF.