Dernière mise à jour : 03/12/2024
Destination TEPos est une méthode d'appropriation collective des enjeux de la transition énergétique par les collectivités locales et les acteurs locaux, et d'aide à la décision en vue de la construction de plans d'action énergie-climat ambitieux et mobilisateurs.
Testée sur plus de quarante territoires, l'expérience montre que ces ateliers sont vivement appréciés des participants.
A l'issue de la formation, les stagiaires sont en mesure de préparer et d'animer un atelier Destination TEPos.
L'accès à la formation et à l'utilisation de la méthode Destination TEPOS nécessitent de disposer de licences à jour. La licence est gratuite pour le participant. Le tarif de la licence d'exploitation varie de 300 € à 1000 € H.T. selon le profil de votre structure.
Nous consulter à [email protected] pour plus de précisions.
A partir d'un concept de Christian Couturier (directeur du pôle énergie de Solagro), Solagro et l'Institut négaWatt ont développé la méthode Destination TEPOS, marque déposée. L'utilisation de la méthode, de l'outil DiagFlash et du matériel d'animation nécessite de disposer d'une licence d'exploitation et d'utilisation, valable pour une durée de deux ans.
Le CLER – Réseau pour la transition énergétique diffuse la méthode Destination TEPOS auprès des collectivités et des structures qui les accompagnent (administration, associations, agences, bureaux d'études…).
Plus d'infos : TEPOS Le réseau des territoires en transition
Afin de tirer tous les bénéfices de la formation, les participants sont invités en amont de la formation à collecter les données propres à leurs territoires afin d'appréhender les fonctionnalités de l'outil « DiagFlash destination TEPos ».
Apporter un ordinateur par binôme et préparer avant la formation les données clés du territoire selon les instructions qui seront fournies.
Jour 1
Jour 2
L'essentiel de la formation s'appuie sur des supports visuels de présentations qui seront diffusés aux participants.
Un matériel ad hoc (damier, cartes, règles, livret pédagogique, etc.) sera mis à leur disposition pendant la formation.
Le tarif de la formation inclut une assistance post-formation à l'utilisation de DiagFlash, à raison de deux heures par stagiaire dans l'année qui suit la formation.
Avoir une expérience de formateur ou avoir suivi une formation de formateur Disposer de compétences éprouvées en animation et en facilitation de groupes. Maîtriser les principes du scénario négaWatt Avoir une expérience d'accompagnement d'une collectivité dans l'élaboration de stratégie énergétique. Maîtriser l'outil Diagflash
Thomas Gotteland est ingénieur généraliste expérimenté dans les domaines de la transition énergétique et du développement durable, diplômé de l’ENSAM et de l'Université Paris X en sciences humaines, il est responsable de projets à l'Institut et accompagne les entreprises et collectivités dans l'élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie énergétique et climatique, sur les volets techniques et humains. Passionné des ressorts sociaux de la transition, il œuvre depuis longtemps à la sensibilisation auprès de publics différents, et s'est régulièrement formé afin d'animer et faciliter des ateliers créatifs et d'intelligence collective autour de l'écologie, de l'énergie et du climat.
Avoir une expérience de formateur ou avoir suivi une formation de formateur Disposer de compétences éprouvées en animation et en facilitation de groupes. Maîtriser les principes du scénario négaWatt Avoir une expérience d'accompagnement d'une collectivité dans l'élaboration de stratégie énergétique. Maîtriser l'outil Diagflash
Benoît Verzat est Consultant Formateur spécialisé dans la transition énergétique et l'accompagnement des organisations.
Au cours des quinze dernières années, Benoît a travaillé pour des structures privées comme publiques (ADEME, ministères, collectivité locales).
Il a réalisé ou géré plus de 50 analyses de cycles de vie notamment dans les secteurs de la construction et de l’énergie.
Il a piloté et contribué à l’élaboration de plusieurs référentiels méthodologiques français et européens, et développé des outils d’éco-conception.
Il a également mené plus d’une douzaine de stratégies énergétiques auprès de collectivités territoriales et il a œuvré activement à la conception et la diffusion de Destination TEPos.
Il place ses interventions et prestations dans une perspective de justice sociale et d'alignement avec les limites planétaires.