Dernière mise à jour : 06/04/2022
Ingénieur diplomé de l'INSA de Lyon et titulaire d'un DESS en efficacité énergétique des bâtiments et énergies renouvelables, il a rejoint l'Institut négaWatt en 2015.
Facilitateur et formateur de formateurs, il intervient désormais comme responsable pédagogique et anime des formations sur les enjeux énergétiques et climatiques, ainsi que sur l'accompagnement des changements individuels et collectifs, et notamment organisationnels (gouvernance partagée).
Il intervient également "sur le terrain" dans le cadre de formations intra et de missions d'accompagnement sur-mesure.
Chargé de projets stratégies territoriales chez SOLAGRO.
Antoine Couturier est issu d’une formation d’ingénieur agronome (AgroCampus Ouest), avec une spécialité en développement agricole. Après avoir dirigé la fédération régionale des agriculteurs bio d'Auvergne-Rhône-Alpes, il a rejoint Solagro en 2018 pour accompagner les territoires dans leur stratégie de transition. Il intervient auprès des collectivités territoriales dans le domaine de l’énergie, de l’aménagement des territoires et de l’alimentation.
Agronome et titulaire d'un master recherche en sciences du paysage, Auréline Doreau a travaillé pour une interprofession agricole comme chargée de mission élevage et territoires, puis pendant 6 ans pour créer et développer la chaire paysage et énergie de l'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles- Marseille. A travers l'enseignement, la recherche-action et le développement de réseau, elle a contribué à la fabrication de connaissances théoriques et pratiques sur les paysages énergétiques. Elle est membre du Collectif Paysages de l'Après-Pétrole, pour lequel elle a co créé l'outil ETAPE paysage. Depuis novembre 2021, elle anime le réseau des territoires à énergie positive pour le CLER- réseau pour la transition énergétique.
Responsable stratégies territoriales chez SOLAGRO
Géographe de formation spécialisé en paysage, Florin Malafosse est à Solagro depuis 2018. Il a travaillé pendant 10 ans dans une collectivité rurale du Sud Isère. A sa connaissance fine du fonctionnement des collectivités et son expertise sur le bois énergie, s'ajoutent une grande capacité à innover. Il a su fédérer autour de la transition énergétique de nombreux projets, pionniers, singuliers. Au fil de ses missions, Florin Malafosse a approfondi sa compréhension des problématiques sociales et économiques des territoires ruraux et des enjeux paysagers du développement des énergies renouvelables.