Dernière mise à jour : 21/02/2023
Destination TEPOS est une méthode d'appropriation collective des enjeux de la transition énergétique par les collectivités locales et acteurs locaux, et d'aide à la décision en vue de la construction de plans d'action énergie-climat sur les territoires. Déjà testés sur plusieurs dizaines de territoires, l'expérience montre que ces ateliers sont très vivement appréciés des participants.
A l'issue de la formation, les stagiaires sont en mesure de préparer et animer un atelier Destination TEPOS.
A partir d'un concept de Christian Couturier (directeur du pôle énergie de Solagro), Solagro et l'Institut négaWatt ont développé la méthode Destination TEPOS. Elle s'appuie sur un tableur permettant l'évaluation simplifiée de la situation énergie-climat (diagnostic et potentiels), puis un plateau et des cartes à jouer permettant la co-construction du futur énergétique du territoire.
Le CLER – Réseau pour la transition énergétique diffuse la méthode Destination TEPOS auprès des collectivités et des structures qui les accompagnent (administration, associations, agences, bureaux d'études…) et anime la communauté des utilisateurs. Aussi, un contrat d'utilisation de l'outil avec le CLER - Réseau pour la transition énergétique est nécessaire pour utiliser l'outil Destination TEPOS.
Plus d'infos : https://cler.org/association/nos-formations/formation-destination-tepos
Chargé de projets stratégies territoriales chez SOLAGRO.
Antoine Couturier est issu d’une formation d’ingénieur agronome (AgroCampus Ouest), avec une spécialité en développement agricole. Après avoir dirigé la fédération régionale des agriculteurs bio d'Auvergne-Rhône-Alpes, il a rejoint Solagro en 2018 pour accompagner les territoires dans leur stratégie de transition. Il intervient auprès des collectivités territoriales dans le domaine de l’énergie, de l’aménagement des territoires et de l’alimentation.
Responsable stratégies territoriales chez SOLAGRO
Géographe de formation spécialisé en paysage, Florin Malafosse est à Solagro depuis 2018. Il a travaillé pendant 10 ans dans une collectivité rurale du Sud Isère. A sa connaissance fine du fonctionnement des collectivités et son expertise sur le bois énergie, s'ajoutent une grande capacité à innover. Il a su fédérer autour de la transition énergétique de nombreux projets, pionniers, singuliers. Au fil de ses missions, Florin Malafosse a approfondi sa compréhension des problématiques sociales et économiques des territoires ruraux et des enjeux paysagers du développement des énergies renouvelables.
Jour 1
Jour 2
Synthèse et évaluation de la formation
Le déjeuner est compris dans le prix de la session.
La formation s'appuie sur des modalités pédagogiques participatives. A cette fin, la formation est limitée à 20 participants, et un 2ème formateur est prévu à partir de 12 participants.
Afin de se familiariser avec la mise en œuvre concrète de l'animation, les stagiaires participeront à l'animation pour un territoire fictif. Un matériel ad hoc (damier, cartes, règles, livret pédagogique, etc.) leur sera mis à disposition pendant la formation.
Afin de tirer tous les bénéfices de la formation, les participants seront invités en amont de la formation à collecter les données propres à leurs territoires pour qu'ils puissent les renseigner dans l'outil « DiagFlash destination TEPOS ».