Dernière mise à jour : 25/06/2025
Le changement climatique et l’érosion de la biodiversité, et plus généralement le dépassement des limites planétaires engendrent des risques opérationnels pour les acteurs de la filière agro-alimentaire : pénuries, hausses des prix, baisse de rendements.
La dépendance de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire aux énergies fossiles engendre de son côté des risques financiers : hausse du prix de l'énergie, accès aux énergies et enjeux géopolitiques.
Le secteur de l’agro-alimentaire peut s’appuyer aujourd’hui sur de nombreux leviers robustes pour se transformer. Les co-bénéfices d’une telle transformation sont significatifs : résilience face au changement climatique, développement de la biodiversité, amélioration de la santé publique tout en permettant la consolidation de la rentabilité économique de son modèle d’affaires.
Cette formation s'adresse aux dirigeants et aux membres de la gouvernance des entreprises et des organisations de la filière agroalimentaire désireux de développer une vision ajustée des enjeux environnementaux pour anticiper, planifier, s’adapter.
Notre intention est de permettre aux participants de prendre un temps d’avance pour orienter sa stratégie et son modèle d'affaires en intégrant les risques, mais également les opportunités, qui en découlent.
A l’issue des deux journées de formation, les participant.es disposeront :
Cette formation s'adresse principalement aux dirigeant.es d'entreprise et aux membres de la gouvernance des acteurs de la filière agro-alimentaire :
ainsi qu'à toute personne désireuse de développer une vision stratégique et de contribuer aux prises de décisions.
Une expérience dans des postes de direction ou de gestion au sein d'une entreprise est recommandée.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences techniques approfondies en environnement, mais une ouverture d'esprit et une envie d'apprendre sont essentielles pour tirer pleinement parti des échanges et des activités proposées.
Première journée
Deuxième journée
Les supports pédagogiques mis à disposition des stagiaires comprennent un document ressource au format PDF issu du diaporama du formateur.
Les modalités d'évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation comprennent un auto-positionnement des participants avant et après la formation, permettant de mesurer les progrès réalisés.
Un test de validation des acquis sous forme de quizz sera effectué en fin de formation.
À l'issue de ces évaluations, un certificat d'acquisition des compétences sera remis, attestant de la participation et des compétences développées durant la formation.