Dernière mise à jour : 23/12/2024
Face aux défis de la transition écologique, les collectivités territoriales jouent un rôle central. Elles doivent répondre à des urgences multiples : réduction des émissions de gaz à effet de serre, gestion durable des ressources (eau, énergie, matières premières), adaptation des territoires aux impacts du changement climatique avec des moyens humains et financiers contraints.
Dans ce contexte, la sobriété se présente comme un levier essentiel.
La sobriété consiste à repenser nos besoins et nos usages, nos modes de consommation, de production et d’organisation, afin de réduire l'empreinte écologique tout en maintenant notre qualité de vie. Cependant, intégrer la sobriété dans les politiques publiques nécessite des outils concrets, des exemples inspirants et une réflexion collective pour passer de l’intention à l’action.
Ce programme de formation vise à permettre aux participants d'approfondir leur compréhension des notions de sobriété, leur fournir des clés pour identifier les politiques publiques actionnables, et les outiller pour concevoir et animer des ateliers participatifs autour de l’outil Virage Sobriété, dans leurs propres territoires.
Virage Sobriété est un outil d’aide à la réflexion et à la décision publique qui contribue à questionner les besoins locaux et à placer la sobriété au cœur de la transition énergétique et écologique des territoires.
Identifier comment la sobriété peut s'inscrire concrètement dans les politiques publiques sous différents angles et thématiques.
Réfléchir et poser les bases d'une stratégie de sobriété locale.
Identifier et élaborer des pistes opérationnelles pour la mise en œuvre des actions de sobriété sélectionnées.
Sensibiliser et mobiliser les acteurs locaux de son territoire autour de la sobriété, grâce à l'animation d'ateliers participatifs avec l'outil Virage Sobriété.
À l'issue de la formation, les stagiaires seront en capacité d'animer l'outil Virage Sobriété et de le déployer auprès des acteurs locaux de leurs territoires.
Jour 1
Comprendre les enjeux de la sobriété
Mise en situation d'animation de l'outil
À tour de rôle, les participants animent les différentes séquences de l'outil Virage Sobriété.
Jour 2
La préparation d'un atelier Virage Sobriété
Zooms pratiques (préparation de l'atelier, choix des cartes, appropriation des supports théoriques...)
Retours d'expériences sur les contextes d'animation et utilisation possibles de l'outil
Synthèse et clôture
Debriefing, retour de fin de formation
Précisions sur l'agrément d'utilisation, la communauté d'utilisateurs, l'achat des mallettes Virage Sobriété
Une mallette du jeu Virage Sobriété est fournie à chaque participant en fin de formation.
A l'issue de la formation, les participants ont la possibilité de rejoindre la communauté des utilisateurs de Virage pour obtenir du support, de l'aide et du partage d'expériences sur la mise en œuvre de Virage Sobriété.
Barbara Nicoloso est une experte reconnue en transition énergétique sur les sujets de sobriété, de mise en récits et de coopération territoriale.
Diplômée de Sciences Po Lille et de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille, elle a travaillé dans différentes collectivités avant de rejoindre l’association Virage Énergie, qu’elle dirige depuis 2016.
Conférencière, formatrice, elle accompagne les collectivités et les organisations dans l’élaboration de stratégies de sobriété intégrées à leurs projets. Son expertise repose sur une combinaison d’approches scientifiques et participatives, rendant ses interventions accessibles et impactantes.
Auteure, elle publie régulièrement des articles et essais sur les thématiques phares de Virage Énergie comme le Petit Traité de Sobriété Énergétique ou l’ouvrage Engager des politiques locales de sobriété (Cédis/Le Passager Clandestin).
Elle a également enseigné dans des universités sur des sujets liés à la transition énergétique et aux politiques environnementales. Son travail dans des groupes de recherche internationaux enrichit ses formations d’une perspective européenne sur les défis énergétiques.
Barbara apporte à ses formations un équilibre unique entre vision stratégique et méthodologie pratique, offrant aux participants des outils pour construire des projets engageants face aux défis énergétiques.
Diplômé de Sciences Po Lille, Olivier Loubès a rejoint Virage Énergie début 2023 comme Chef de projet Recherche et Territoires. Auparavant, Olivier a travaillé au sein d'Énergie Partagée, le réseau national de l'énergie citoyenne.
Les missions d'Olivier portent sur la création et l'animation d'outils de médiations scientifiques visant à sensibiliser aux limites planétaires, la réalisation de projets de recherche et l'accompagnement des collectivités locales dans leurs démarches de sobriété.
Il assure la formation d'élus et de techniciens de collectivités locales aux enjeux de la sobriété.