Dernière mise à jour : 03/12/2024
Décryptez le changement humain pour transformer vos projets !
Vous faites face à des résistances dans vos missions ? Vous voulez comprendre pourquoi et comment les surmonter ?
Découvrez "La Fresque des Étapes Humaines du Changement", une méthode innovante conçue par Séverine Millet (Nature Humaine). Grâce à cette fresque, vous obtiendrez des repères clairs sur le processus de changement, pour comprendre en profondeur les dynamiques humaines et mieux accompagner vos publics.
Objectif : Intégrer le facteur humain comme levier de succès pour faire de vos projets des moteurs de transformation !
A l'issue de la formation, les participant·es seront en mesure de :
Cette formation s'adresse aux acteurs de la Transition Ecologique et Sociale au sens large, professionnels de terrain qui souhaitent développer leurs connaissances et compétences en accompagnement des changements :
Objectifs globaux de la fresque
Programme détaillé
Accompagner le changement Avoir une expérience de formateur ou avoir suivi une formation de formateur Disposer de compétences éprouvées en animation et en facilitation de groupes. Avoir mener des missions d'accompagnement de collectivités en financement de la transition écologique et énergétique CC2 - Avoir facilité au moins un groupe de Conversations Carbone CC2 - Avoir suivi la formation de formateurs de facilitateurs CC CC2 - Savoir adopter une posture de facilitation et d'accompagnement au changement Maîtriser les moyens pédagogiques numériques d'une modalité distancielle Maîtriser les principes du scénario négaWatt
Ingénieur diplomé de l'INSA de Lyon et titulaire d'un DESS en efficacité énergétique des bâtiments et énergies renouvelables, il a rejoint l'Institut négaWatt en 2015.
Facilitateur et formateur de formateurs, il intervient désormais comme responsable pédagogique et anime des formations sur les enjeux énergétiques et climatiques, ainsi que sur l'accompagnement des changements individuels et collectifs, et notamment organisationnels (gouvernance partagée).
Il intervient également "sur le terrain" dans le cadre de formations intra et de missions d'accompagnement sur-mesure.
Accompagner le changement Disposer de compétences éprouvées en animation et en facilitation de groupes. Avoir une expérience de formateur ou avoir suivi une formation de formateur Maîtriser les enjeux de rénovation énergétique d'un bâtiment Maîtriser les principes du scénario négaWatt Maîtriser les moyens pédagogiques numériques d'une modalité distancielle
Depuis 2015 à l’Institut négaWatt, Laure accompagne des projets de transition, par l’animation des dynamiques collectives, l’apport d’expertise, la formation et l’accompagnement des changements. Facilitatrice de Conversations Carbone, Laure pilote également le projet Planiss’Immo 2050 pour l’Institut négaWatt. Le fil rouge de sa pratique professionnelle est de faire le lien entre changements structurels et changements individuels, entre dimension technique et potentiel humain.
Accompagner le changement Disposer de compétences éprouvées en animation et en facilitation de groupes. CC2 - Avoir facilité au moins un groupe de Conversations Carbone CC2 - Avoir suivi la formation de formateurs de facilitateurs CC CC2 - Savoir adopter une posture de facilitation et d'accompagnement au changement Maîtriser les moyens pédagogiques numériques d'une modalité distancielle
Chargée de mission accompagnement au changement et coordinatrice du déploiement des Conversations Carbone en France au sein de l’Institut négaWatt. De la diversité de ses expériences, en entreprise, en collectivité territoriale et dans le monde associatif, elle tire sa capacité d'adaptation et une ouverture propice à accompagner les démarches de dialogue avec les parties prenantes. Relier, fédérer autour d’un projet commun, catalyser les dynamiques de groupes, sont là son principal talent, source de satisfaction et d’énergie.
Facilitatrice et formatrice de Conversations Carbone, elle s’investit dans le déploiement du projet, car la convivialité et l’émulation au sein de petits groupes ont démontré leur impact à la fois sur les comportements des participants, mais également sur leur montée en compétences par rapport aux enjeux.
Accompagner le changement Disposer de compétences éprouvées en animation et en facilitation de groupes. CC2 - Avoir facilité au moins un groupe de Conversations Carbone CC2 - Avoir suivi la formation de formateurs de facilitateurs CC CC2 - Savoir adopter une posture de facilitation et d'accompagnement au changement Maîtriser les moyens pédagogiques numériques d'une modalité distancielle
De formation universitaire en management des organisations de l’ESS et en méthodologie de projets, Isabelle a toujours eu à cœur d'avoir des activités porteuses de sens et au sein de structures engagées. Elle rejoint en 2010 l’Institut négaWatt à sa création, pour principalement développer l’activité de formation. Elle a contribué à l’émergence de Dorémi et suivi les expérimentations du dispositif sur les premiers territoires. Elle intègre Dorémi en 2019 pour accompagner des collectivités territoriales et acteurs qui développent Dorémi en local, et prendre en charge des missions d’ingénierie pédagogique pour concevoir et animer des formations. Dès le démarrage du projet, son implication dans les Conversations Carbone l’a amenée à devenir facilitatrice de la méthode et de travailler sur les questions d’accompagnement des changements de comportements, aujourd'hui socle fondamental dans la pédagogie des formations de Dorémi et fil conducteur pour les travaux en groupes multi-acteurs.