Dernière mise à jour : 03/12/2024
La réduction des consommations d'énergie des bâtiments implique de concevoir des systèmes efficaces et de se préoccuper de leur bon fonctionnement afin d'obtenir des performances réelles et effectives en cohérence avec les objectifs.
Ce module de formation a été élaboré à l'intention des maîtres d'ouvrage, des bureaux d'études fluides, des exploitants et des entreprises de CVC à partir de retours d'expérience de terrain, et se propose de mettre en lumière les pratiques vertueuses et les écueils à éviter.
Au-delà du contenu technique, ce module vise également à partager un cadre d'action commun entre tous les acteurs, autour de la démarche de commissionnement intégré.
Ce module peut être suivi indépendamment ou s'inscrire dans un parcours de formation complet « commissionnement intégré » incluant l'architecture de l'enveloppe thermique et les systèmes CVC.
Maîtrise d'ouvrage publique et privée et AMO
Bureaux d'études fluides dans leurs missions d'AMO
Chargés de missions ALEC
Conseillers Énergie partagée
Exploitants (maîtrise d'ouvrage et prestataires)
Accueil, introduction
1 - Les enjeux d'une conception performante
2. Conception, suivi et mise au point des systèmes CVC performants
Installations de ventilation
installations de chauffage
Confort d'été
Installations ECS
Usages électriques
La Gestion technique des Bâtiments (GTB)
Mise en pratique
Évaluation des acquis de la formation
Synthèse et conclusion
Avoir une expérience de formateur ou avoir suivi une formation de formateur Avoir une expérience réussie en AMO ou MOe sur des projets de rénovation énergétique de bâtiments Maîtriser les enjeux de rénovation énergétique d'un bâtiment Maîtriser les principes du scénario négaWatt
Gérant du bureau d’études fluides Enertech. Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, il s’est spécialisé à travers ses missions d’AMO et de maîtrise d’œuvre dans la conception de l’enveloppe performante en neuf et en rénovation, avec les outils de la simulation thermique dynamique, des ponts thermiques, de calcul des ponts thermiques intégrés, et de la migration de vapeur d’eau. Il assure actuellement des études sur l’analyse de cycle de vie appliqué au bâtiment (notamment le label Énergie Carbone), ainsi que des formations,dont la formation de formateurs DORÉMI.