Dernière mise à jour : 03/12/2024
La conception de l'enveloppe du bâtiment est une phase clé où se jouent la réduction des consommations d'énergie des bâtiments, la préservation du bâti (migration de vapeur) et l'obtention d'un niveau de confort visuel et thermique satisfaisant été comme hiver. Ce module de formation a été élaboré à l'intention de la maîtrise d'œuvre à partir de retours d'expérience de terrain, et se propose de mettre en lumière les pratiques vertueuses et les écueils à éviter.
Ce module s'adresse également aux professionnel.les de la maîtrise d'ouvrage qui souhaiteraient partager avec la maîtrise d'œuvre un cadre commun d'action.
Ce module peut être suivi indépendamment ou s'inscrire dans un parcours de formation complet « commissionnement intégré » incluant l'architecture de l'enveloppe thermique et les systèmes CVC.
Ce programme est labellisé par la branche architecture pour l'année 2024
« Ce label est décerné par la Branche architecture. Les conditions de prise en charge de cette action de formation labellisée sont décidées par la CPNEFP des entreprises d'architecture et mises en œuvre par l'OPCO des Entreprises de Proximité́ (OPCO EP) »
Accueil - Introduction
1. Les enjeux d'une conception / enveloppe de qualité
2. Les leviers d'une conception/enveloppe performante
2.1 Conception architecturale
2.2 Qualité de l'enveloppe
Conclusion et évaluation de la formation / des acquis
Les déjeuners sont compris dans le prix pour les sessions en présentiel.
Avoir une expérience de formateur ou avoir suivi une formation de formateur Maîtriser les principes du scénario négaWatt Avoir une expérience réussie en AMO ou MOe sur des projets de rénovation énergétique de bâtiments Maîtriser les enjeux de rénovation énergétique d'un bâtiment Maîtriser les moyens pédagogiques numériques d'une modalité distancielle
Ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (spécialité thermique et acoustique), Stéphane Moteau est chargé d'études et responsable formations du bureau d’études fluides Enertech.
Il est en charge des études de R&D et de la formation en lien avec l’enveloppe, l’étanchéité à l’air, la migration de vapeur et l’acoustique, ainsi que l’ACV à travers les études autour du label E+/C-.
Avoir une expérience de formateur ou avoir suivi une formation de formateur Maîtriser les principes du scénario négaWatt Avoir une expérience réussie en AMO ou MOe sur des projets de rénovation énergétique de bâtiments Maîtriser les enjeux de rénovation énergétique d'un bâtiment
Ingénieur en énergétique chez Enertech depuis 2005, thermicien, spécialiste de la simulation thermique dynamique des bâtiments et du solaire thermique. Assistance à maîtrise d'ouvrage avec commissionnement intégré, maître d’œuvre.
Diplômé de l’École d'Ingénieurs de Chambéry (polytech'Savoie). Titulaire d'un doctorat de génie Civil et Science de l'habitat, Université de Savoie (2005)