Dernière mise à jour : 07/08/2024
La rénovation des bâtiments tertiaires, publics ou privés, est un des axes majeurs identifiés pour lutter contre le réchauffement climatique et différentes réglementations s'imposent aux directeurs/directrices ou responsables de sites ou de bâtiments. En parallèle, la gestion des établissements est impactée durablement par les tensions sur les prix de l'énergie qui constitue un poste de dépense de plus en plus important.
Les directeurs/directrices ou les gestionnaires d'équipements sont interpellé·es par cette situation, au croisement d'injonctions externes et de motivations internes. Les enjeux et les questions qui en découlent sont bien souvent hors du champ de leur cœur de compétences alors même qu'ils.elles sont amenés à devoir démarrer des actions sur ces sujets à la fois techniques et organisationnels.
Cette formation se propose de leur donner le bagage de connaissances et les outils nécessaires qui leur permettront d'identifier les axes prioritaires les concernant et de se lancer dans la mise en œuvre d'une démarche environnementale ou un projet de rénovation énergétique.
A la fin de la formation les participants seront en mesure de :
Cette formation s'adresse aux personnes en charge d'un établissement pour lequel un plan d'actions d'économie d'énergies est envisagé.
Première demi-journée :
Deuxième demi-journée :
Ingénieur Énergie, Environnement et Écologie Territoriale, diplômé de l’INSA Lyon, Noé Delargillière est le Référent technique Bâtiments tertiaires de l’Institut négaWatt.
Il accompagne depuis plus de cinq ans les gestionnaires de parcs bâtis tertiaires dans l’élaboration de leur schéma directeur énergie pour un parc performant et conforme aux réglementations, ainsi que les gestionnaires d’établissements dans leurs démarches de sobriété énergétique.
Il est formateur Décret Tertiaire et il a participé aux concertations nationales depuis 2018.
Il intervient auprès des collectivités territoriales sur des questions de stratégie territoriale et de prospective.
Enthousiaste, orienté solutions, il est formé à la facilitation et il aura à coeur de vous faire faire un pas en avant dans votre appropriation des sujets énergie-climat !