Dernière mise à jour : 03/12/2024
Depuis quelques années, le débat sur la transition énergétique prend de l'ampleur. Cela a le mérite de favoriser et faire monter en puissance la prise de conscience des citoyens mais la contrepartie est de voir apparaître une diversité de discours, avec parfois des arguments contradictoires, voire opposés.
Le débat devient parfois confus et beaucoup de personnes sont perdues dans ce maquis d'idées.
Ce programme vise à aider les participants à clarifier les notions, à mieux connaître les éléments clés d'un chemin de transition énergétique tel que décrit dans le scénario négaWatt.
A l'issue de la formation, les participant·es seront en mesure
Avoir une activité, salariée ou bénévole, en lien avec la mise en oeuvre de la transition énergétique.
Lecture préalable recommandée : Changeons d'Energies, Transition mode d'emploi, de Thierry Salomon et Marc Jedliczka
Jour 1
Jour 2
*Capsules : Eolien, Solaire/PV, Méthanisation, Biomasse/Agriculture, Equilibre du système électrique, Nucléaire, Analyse matières, Bâtiment / Isolation, Mobilité…
Stéphane Signoret
Journaliste indépendant spécialisé dans l'énergie
Ingénieur diplomé de l'Isitem/Polytech'Nantes en 1996 et DESS Communication et journalisme scientifique de l'Université Paris Diderot en 1998
Benoît Verzat
Facilitateur formateur indépendant dans la transition énergétique
Ingénieur diplômé de l'ENTPE en 2006 et de KTH Stockholm en 2008 en MSc Génie de l'environnement et infrastructures durables.
Benoît Verzat est Consultant Formateur spécialisé dans la transition énergétique et l'accompagnement des organisations.
Au cours des quinze dernières années, Benoît a travaillé pour des structures privées comme publiques (ADEME, ministères, collectivité locales).
Il a réalisé ou géré plus de 50 analyses de cycles de vie notamment dans les secteurs de la construction et de l’énergie.
Il a piloté et contribué à l’élaboration de plusieurs référentiels méthodologiques français et européens, et développé des outils d’éco-conception.
Il a également mené plus d’une douzaine de stratégies énergétiques auprès de collectivités territoriales et il a œuvré activement à la conception et la diffusion de Destination TEPos.
Il place ses interventions et prestations dans une perspective de justice sociale et d'alignement avec les limites planétaires.
Avec une double casquette d’ingénieur en thermique-énergétique (Polytech Nantes) et de journaliste scientifique (Université Paris 7), Stéphane Signoret est un journaliste spécialisé dans la transition énergétique.
Rédacteur en chef adjoint délégué du journal interne d’EDF de 2000 à 2006, il a ensuite été le rédacteur en chef de la revue ENERGIE PLUS pendant 13 ans. En plus de la gestion opérationnelle de la revue, il a traité de très nombreux sujets en rapport avec les dimensions politiques, techniques et économiques de la transition énergétique. Parmi ses thèmes de prédilection : la sobriété et l’efficacité énergétiques, les énergies renouvelables (hydroélectricité, biogaz, éolien, solaire, géothermie, biomasse, etc.), la récupération de chaleur fatale dans l’industrie, les certificats d’économies d’énergie, la cogénération, le stockage d’énergies.
Depuis 2020, il est journaliste indépendant et animateur de conférence. Que ce soit en rédaction ou en animation, il a notamment accompagné la FNCCR, Bordeaux Métropole Energie, le Syndicat d’énergie de la région lyonnaise, le CETIAT, le réseau FLAME, l’Association Bilan Carbone, le Médiateur national de l’énergie, Eqinov, etc.
Il a suivi la plus grande partie de l’actualité du secteur de l’énergie les vingt dernières années. Grâce à cette expérience, il est en mesure de vulgariser des sujets techniques complexes et de décrypter les enjeux économiques et sociétaux de la transition énergétique. Il connait particulièrement bien les scénarios de prospective énergétique qui servent à définir des actions politiques de long terme. A titre personnel, il est d’ailleurs membre de l’Association négaWatt et actif au sein de la Compagnie de cette association pour développer et faire connaître son scénario.
Il a également été cofondateur de l’Association des journalistes de l’énergie en 2009, qu’il préside depuis 2022.