Dernière mise à jour : 09/01/2025
Le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) et un enjeu central dans la lutte contre le réchauffement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La réglementation environnementale RE2020 , introduite par loi ELAN (Evolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique), s'inscrit dans le cadre des orientations visant à l'atteinte de la neutralité carbone en 2050 pour la filière construction.
Ambitieuse et exigeante, elle nécessite une transformation progressive des techniques de construction, des solutions énergétiques qui garantissent le confort des occupants, la réduction de l'impact carbone tout en maîtrisant les coûts.
La montée en compétence des professionnels du secteur est une condition indispensable pour intégrer les exigences de la RE2020 dans l'évolution de ses pratiques professionnelles et la gestion de son activité.
Cette formation vise à permettre aux participants de :
- AMO
- Programmistes
- Architectes et bureaux d'études
- Entreprises générales du bâtiment (BE intégrés)
- Maîtrise d'ouvrage publique et privée : chargé.es d'opération, Ingénieur.es et technicien.nes des services énergies, encadrement des services opérationnels (Chef.fe de service / Responsable de secteur), des directions de la construction et du patrimoine.
Ce programme est labellisé par la branche architecture pour l'année 2024
« Ce label est décerné par la Branche architecture. Les conditions de prise en charge de cette action de formation labellisée sont décidées par la CPNEFP des entreprises d'architecture et mises en œuvre par l'OPCO des Entreprises de Proximité́ (OPCO EP) »
Connaissances fondamentales en bâtiment (diplôme d'architecte, ingénieur ou expérience équivalente)
Expérience - même succincte - d'opérations de construction ou de rénovation
- Alternance entre exposés théoriques, séquences d'échanges (questions/réponses)
- Illustration par des cas concrets (nombreux exemples de réalisations et nombreux retours d'expérience de terrain)
- Méthodes pédagogiques favorisant la dynamique de groupe et la réflexivité sur ses propres pratiques
Grille d'auto-positionnement pré et post formation
Travail en groupe sur études de cas
De formation Ingénieur des Mines, complété par un Master spécialisé en ingénierie et gestion de l'énergie, Cédric Créton intervient comme chargé d'affaires au sein du bureau d'étude qu'il a fondé, Imaée.
Après un parcours professionnel dans l'industrie, puis au sein de l'ADEME, il est spécialisé dans la réglementation, le suivi des performances, les usages électriques, la thermique et la ventilation du bâtiment, l'Analyse du Cycle de vie.
Il intervient également comme expert judiciaire auprès de la Cour d'Appel de Colmar.