Dernière mise à jour : 26/12/2024
« La question du changement de comportement et, plus généralement, de l'évolution des modes de vie, est un enjeu clé de la transition écologique. Il est largement admis que le progrès technique, à lui seul, ne permettra pas d'atteindre les objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre. »
Source : « Changer les comportements, faire évoluer les pratiques sociales vers plus de durabilité - L'apport des sciences humaines et sociales pour comprendre et agir » - étude ADEME de septembre 2016 - à découvrir en vidéo de 3min
Au-delà des modes de vie, cela n'embarque-t-il pas les modes de faire professionnels ? Dans quelle mesure sommes-nous capables d'accompagner et de faciliter ces évolutions individuelles et collectives majeures auprès de nos divers interlocuteurs (publics, usagers, clients, partenaires, collègues, élu·e·s…) ?
Et lorsque les valeurs personnelles se conjuguent avec les missions professionnelles, comment faire lorsque le vertige, la lassitude, le doute, la colère, l'isolement ou le sentiment d'impuissance finissent par nous épuiser ? Comment trouver le sens et l'énergie nécessaire pour continuer à porter ces projets, dans un contexte de crise systémique ?
Venez profiter d'un espace privilégié pour prendre du recul sur vos expériences et vos missions professionnelles, vous ressourcer, retrouver du sens, mieux comprendre les dynamiques humaines de changement, acquérir de nouveaux outils et in fine ajouter une nouvelle corde à votre arc en développant vos capacités uniques de facilitateur·rice de changements au service de la Transition Écologique et Sociale.
A l'issue de ce parcours de formation, les stagiaires seront en capacité de :
Cette formation s'adresse aux acteurs de la Transition Ecologique et Sociale au sens large, professionnels de terrain qui souhaitent développer leurs connaissances et compétences en accompagnement des changements :
Un parcours unique de 6 mois, une petite promo de 8 à 12 participants, un format hybride alternant regroupements en présentiel et en visio :
Une formation-action tournée vers l'opérationnel : chaque participant·e est invité à travailler un projet personnel tout au long du parcours, et les retours d'expérience de terrain de chacun·e sont mis à profit comme cas d'étude lors des RDV de suivi et autres temps de réflexivité.
Quelques éléments de contenus :
Module « fondamentaux de l'accompagnement au changement »
Module « stratégie et méthodologie pour la conception de dispositifs d'accompagnement au changement »
Module « posture et pratique de la facilitation »
Ingénieur diplomé de l'INSA de Lyon et titulaire d'un DESS en efficacité énergétique des bâtiments et énergies renouvelables, il a rejoint l'Institut négaWatt en 2015.
Facilitateur et formateur de formateurs, il intervient désormais comme responsable pédagogique et anime des formations sur les enjeux énergétiques et climatiques, ainsi que sur l'accompagnement des changements individuels et collectifs, et notamment organisationnels (gouvernance partagée).
Il intervient également "sur le terrain" dans le cadre de formations intra et de missions d'accompagnement sur-mesure.