Dernière mise à jour : 15/01/2025
ETAPE Paysage est un outil d'aide à la discussion et à la réflexion conçu par le collectif Paysages de l'après-pétrole (PAP) en complémentarité avec le dispositif Destination TEPOS.
Cet outil peut être mobilisé sur un territoire qui a déjà défini une trajectoire énergétique ambitieuse avec Destination TEPOS, dans le cadre d'un PCAET ou d'une démarche volontaire.
La démarche paysagère est une approche sensible, très complémentaire de l'approche énergétique objective et chiffrée, qui permet de spatialiser les ambitions énergétiques du territoire. Lors d'un atelier ETAPE Paysage, la co-construction et la mise en récit d'un futur paysage énergétique désirable favorisent la mise en mouvement des acteurs du territoire.
NB : il est nécessaire de suivre cette formation afin d'être agréé à animer l'outil ETAPE Paysage. La structure bénéficiaire d'un atelier ETAPE doit signer une licence d'utilisation avec le Collectif PAP et acheter les mallettes nécessaires.
Afin de bénéficier pleinement de la formation et d'être en capacité d'animer un atelier Étape Paysage, il est nécessaire d'avoir une expérience et des connaissances en planification énergétique territoriale.
A cette fin, les participants doivent répondre à l'un des pré-requis suivants :
Il est également souhaitable d'avoir :
JOUR 1
Matin : paysage & énergie
Pause déjeuner (déjeuner inclus dans le prix de la formation)
Après-midi : la démarche ETAPE Paysage
JOUR 2
Matin : mise en situation d'animation de l'outil
Pause déjeuner (déjeuner inclus dans le prix de la formation)
Après-midi : préparation d'un atelier ETAPE Paysage
Conclusion
La formation s'appuie sur des modalités pédagogiques participatives.
A cette fin, la formation est calibrée pour un minimum de 6 participants et un maximum de 16 participants.
A partir de 8 participants, une seconde formatrice est prévue.
Urbaniste (Institut d’urbanisme de Paris – Paris XII Créteil) et paysagiste (École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille), coordinatrice du Collectif Paysages de l’après-pétrole (PAP). Elle travaille plus particulièrement sur la compréhension des paysages ruraux, et les évolutions liées aux enjeux agro-écologiques et énergétiques à l’œuvre sur ces territoires. Avec le Collectif PAP et ses partenaires, elle élabore des outils et des méthodes pour accompagner la transition des territoires par une approche paysagère, et appuie le plaidoyer pour une transition écologique harmonieuse grâce au paysage.
Agronome et titulaire d'un master recherche en sciences du paysage, Auréline Doreau a travaillé pour une interprofession agricole comme chargée de mission élevage et territoires, puis pendant 6 ans pour créer et développer la chaire paysage et énergie de l'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles- Marseille. A travers l'enseignement, la recherche-action et le développement de réseau, elle a contribué à la fabrication de connaissances théoriques et pratiques sur les paysages énergétiques. Elle est membre du Collectif Paysages de l'Après-Pétrole, pour lequel elle a co créé l'outil ETAPE paysage. Depuis novembre 2021, elle anime le réseau des territoires à énergie positive pour le CLER- réseau pour la transition énergétique.
François Harivellerie a travaillé en tant qu’ingénieur à l’aménagement des pôles d’échanges (gare SNCF), puis à l’accompagnement technique et commercial des collectivités territoriales sur le volet efficacité énergétiques.
Au sein de l’Institut négaWatt, François accompagne des territoires dans leur démarche TEPos et PCAET et il forme les élu·es et les structures d'accompagnement sur les enjeux de la transition énergétique.
François est Ingénieur diplômé de l’École Centrale de Lille et du Mastère Spécialisé Politiques Publiques et Stratégies pour l’Environnement à l’école AgroParisTech-ENGREF.
Benoît Verzat est Consultant Formateur spécialisé dans la transition énergétique et l'accompagnement des organisations.
Au cours des quinze dernières années, Benoît a travaillé pour des structures privées comme publiques (ADEME, ministères, collectivité locales).
Il a réalisé ou géré plus de 50 analyses de cycles de vie notamment dans les secteurs de la construction et de l’énergie.
Il a piloté et contribué à l’élaboration de plusieurs référentiels méthodologiques français et européens, et développé des outils d’éco-conception.
Il a également mené plus d’une douzaine de stratégies énergétiques auprès de collectivités territoriales et il a œuvré activement à la conception et la diffusion de Destination TEPos.
Il place ses interventions et prestations dans une perspective de justice sociale et d'alignement avec les limites planétaires.