Dernière mise à jour : 21/09/2023
« La question du changement de comportement et, plus généralement, de l'évolution des modes de vie, est un enjeu clé de la transition écologique. Il est largement admis que le progrès technique, à lui seul, ne permettra pas d'atteindre les objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre. » Source : ADEME, 2016.
Ce module de 3 jours forme à la facilitation de Conversations Carbone, elle permet d'adopter la posture de facilitateur de petit groupe, et ainsi devenir accompagnateur du changement. Faciliter un groupe de Conversations Carbone, c'est savoir construire et conduire en binôme un cycle complet : 6 ateliers pour 6 à 10 personnes sur 4 mois.
Les Conversations Carbone sont une méthode innovante d'accompagnement au changement, qui permet le cheminement individuel pour agir vers un mode de vie sobre en carbone. Non moralisatrice, cette approche conviviale propose des leviers d'actions permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et s'appuie sur le puissant creuset de changement que sont les petits groupes. Elle décline de manière très opérationnelle les théories des étapes du changement et de la facilitation pour mettre à disposition de ces volontaires une méthodologie et des outils leur permettant d'adapter leurs pratiques quotidiennes aux enjeux climatiques que nous traversons aujourd'hui.
La formation s'adresse à un binôme, il s'agit pour les candidats de se doter des compétences et savoir-faire nécessaires pour diffuser les Conversations Carbone localement. Dans une logique de formation-action, la formation inclut les journées en présentiel et la facilitation du 1er groupe pour lequel les stagiaires sont accompagnés dès la phase de préparation, puis soutenu par un mentorat.
Il est attendu que le binôme soit prêt à démarrer un groupe dans les semaines qui suivent la formation et pour cela d'avoir mené en amont les tâches de préparation (définition du calendrier, choix du lieu, communication et recrutement des futurs participants, bibliothèque de prêt, etc.). Deux rendez-vous en amont de la formation sont prévus pour accompagner le binôme : Rencontre de lancement et Entretien bilatéral (la présence des 2 futurs facilitateurs est requise).
La formation de Facilitateurs de Conversations Carbone est portée conjointement avec Carbone & Sens I Conversations Carbone France, association garante de la méthode en France.
Afin de rentrer dans ce processus de formation-action, un appel à manifestation d'intérêt (AMi) est mis en place. Les candidatures sont sélectionnées selon plusieurs critères :
Et également :
La date de clôture de l'AMi est le 29 septembre 2023 pour la session de formation de novembre
LIENS UTILES :
Jour 1 – Expérimenter les Conversations Carbone comme un participant et comprendre les étapes du changement
Conversations Carbone Express
Jour 2 – Les fondamentaux de la facilitation de Conversations Carbone
Construire le climat de confiance et de sécurité avec le groupe, créer le cadre
Psychologie et changement climatique
Posture de facilitateur
Co-facilitation / fonctionnement en binôme
Jour 3 - Mise en pratiques de facilitation de Conversations Carbone
Préparation d'un atelier
Mise en pratique par binôme suivie d'un temps de debriefing « expert »
Conclusion et évaluation de la formation / des acquis
Chargée de mission accompagnement au changement et coordinatrice du déploiement des Conversations Carbone en France au sein de l’Institut négaWatt. De la diversité de ses expériences, en entreprise, en collectivité territoriale et dans le monde associatif, elle tire sa capacité d'adaptation et une ouverture propice à accompagner les démarches de dialogue avec les parties prenantes. Relier, fédérer autour d’un projet commun, catalyser les dynamiques de groupes, sont là son principal talent, source de satisfaction et d’énergie.
Facilitatrice et formatrice de Conversations Carbone, elle s’investit dans le déploiement du projet, car la convivialité et l’émulation au sein de petits groupes ont démontré leur impact à la fois sur les comportements des participants, mais également sur leur montée en compétences par rapport aux enjeux.