Découvrir l'accompagnement au changement À distance
Dernière mise à jour : 22/07/2025
Contexte
- Vous vous sentez concernés par la Transition Écologique ?
- Vous vous interrogez sur la dimension humaine des changements dans le cadre de tels projets et de vos pratiques professionnelles ?
- Vous souhaitez mobiliser davantage et fédérer autour de vos projets ? Retrouver du sens ? Travailler plus en transversalité ?
Participez à une visio interactive pour découvrir l'accompagnement au changement : nous aborderons des notions de base comme les facteurs rationnels ou sous-jacents du changement, ou encore la différence essentielle entre conduite, pilotage et accompagnement du changement .
Une opportunité pour découvrir les éclairages des sciences humaines et sociales en matière de Transition Écologique, pour partager vos interrogations, et pour vous informer sur la suite des formations et accompagnements sur-mesure proposés par l'équipe de l'Institut négaWatt et ses partenaires.
Points de contenu
Vos formatrices et formateurs

Jeremy CELSAN
Ingénieur de formation, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans dans le vaste champ de la transition écologique et sociale (bâtiments durables, formation, accompagnement de collectivités locales…) dont 10 ans à l’Institut négaWatt et sa filiale Dorémi. Face à ces défis, ce sont les enjeux humains qui m’interpellent le plus, et j’interviens essentiellement comme facilitateur, pour amener mes interlocuteur·rices à évoluer dans leurs pratiques professionnelles, et comme formateur en accompagnement des changements.
Enseignant de Qi-Gong et de Tai Chi Chuan par ailleurs, en cours de formation pour devenir psychothérapeute, on peut dire que mon approche est véritablement « tête-coeur-corps ».

Laure CHARPENTIER
Depuis 2015 à l’Institut négaWatt, Laure accompagne des projets de transition, par l’animation des dynamiques collectives, l’apport d’expertise, la formation et l’accompagnement des changements. Facilitatrice de Conversations Carbone, Laure pilote également le projet Planiss’Immo 2050 pour l’Institut négaWatt. Le fil rouge de sa pratique professionnelle est de faire le lien entre changements structurels et changements individuels, entre dimension technique et potentiel humain.