Dernière mise à jour : 27/01/2023
L'Association négaWatt a développé une compréhension unique des enjeux de la transition énergétique en élaborant régulièrement des scénarios énergétiques pour la France. Le scénario négaWatt est un exercice prospectif : le futur qu'il explore ne constitue en rien une prédiction mais représente un chemin possible. Il trace la voie d'un avenir énergétique souhaitable et soutenable, et décrit des solutions pour l'atteindre.
Destination négaWatt est une méthode didactique de sensibilisation et d'appropriation du scénario négaWatt. En présentant les chiffres de consommation d'énergie et des potentiels de production d'énergie renouvelable de la France divisée par 1000, la méthode d'animation permet aux participants :
Pour les organisateurs, l'utilisation de Destination négaWatt permet d'identifier les connaissances et informations complémentaires à apporter aux participants (idées reçues), les sujets à approfondir pour passer de la théorie à la pratique.
Chargé de projets stratégies territoriales chez SOLAGRO.
Antoine Couturier est issu d’une formation d’ingénieur agronome (AgroCampus Ouest), avec une spécialité en développement agricole. Après avoir dirigé la fédération régionale des agriculteurs bio d'Auvergne-Rhône-Alpes, il a rejoint Solagro en 2018 pour accompagner les territoires dans leur stratégie de transition. Il intervient auprès des collectivités territoriales dans le domaine de l’énergie, de l’aménagement des territoires et de l’alimentation.
1. Expérimenter « Destination négaWatt » comme participant
2. Comprendre la méthodologie mise en œuvre
3. Apprendre à animer une session Destination négaWatt
4. S'approprier la boite à outils
Bilan de la formation
Le déjeuner est compris dans le prix de la formation