Dernière mise à jour : 07/12/2023
ETAPE Paysage est un outil d'aide à la discussion et à la réflexion conçu par le collectif Paysages de l'après-pétrole (PAP) en complémentarité avec le dispositif Destination TEPOS.
Cet outil peut être mobilisé sur un territoire qui a déjà défini une trajectoire énergétique ambitieuse avec Destination TEPOS, dans le cadre d'un PCAET ou d'une démarche volontaire.
La démarche paysagère est une approche sensible, très complémentaire de l'approche énergétique objective et chiffrée, qui permet de spatialiser les ambitions énergétiques du territoire. Lors d'un atelier ETAPE Paysage, la co-construction et la mise en récit d'un futur paysage énergétique désirable favorisent la mise en mouvement des acteurs du territoire.
NB : il est nécessaire de suivre cette formation afin d'être agréé à animer l'outil ETAPE Paysage. La structure bénéficiaire d'un atelier ETAPE doit signer une licence d'utilisation avec le Collectif PAP et acheter les mallettes nécessaires.
JOUR 1
Matin : paysage & énergie
Pause déjeuner (déjeuner inclus dans le prix de la formation)
Après-midi : la démarche ETAPE Paysage
JOUR 2
Matin : mise en situation d'animation de l'outil
Pause déjeuner (déjeuner inclus dans le prix de la formation)
Après-midi : préparation d'un atelier ETAPE Paysage
Conclusion
Urbaniste (Institut d’urbanisme de Paris – Paris XII Créteil) et paysagiste (École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille), coordinatrice du Collectif Paysages de l’après-pétrole (PAP). Elle travaille plus particulièrement sur la compréhension des paysages ruraux, et les évolutions liées aux enjeux agro-écologiques et énergétiques à l’œuvre sur ces territoires. Avec le Collectif PAP et ses partenaires, elle élabore des outils et des méthodes pour accompagner la transition des territoires par une approche paysagère, et appuie le plaidoyer pour une transition écologique harmonieuse grâce au paysage.
Ingénieur diplomé de l'INSA de Lyon et titulaire d'un DESS en efficacité énergétique des bâtiments et énergies renouvelables, il a rejoint l'Institut négaWatt en 2015.
Facilitateur et formateur de formateurs, il intervient désormais comme responsable pédagogique et anime des formations sur les enjeux énergétiques et climatiques, ainsi que sur l'accompagnement des changements individuels et collectifs, et notamment organisationnels (gouvernance partagée).
Il intervient également "sur le terrain" dans le cadre de formations intra et de missions d'accompagnement sur-mesure.
Agronome et titulaire d'un master recherche en sciences du paysage, Auréline Doreau a travaillé pour une interprofession agricole comme chargée de mission élevage et territoires, puis pendant 6 ans pour créer et développer la chaire paysage et énergie de l'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles- Marseille. A travers l'enseignement, la recherche-action et le développement de réseau, elle a contribué à la fabrication de connaissances théoriques et pratiques sur les paysages énergétiques. Elle est membre du Collectif Paysages de l'Après-Pétrole, pour lequel elle a co créé l'outil ETAPE paysage. Depuis novembre 2021, elle anime le réseau des territoires à énergie positive pour le CLER- réseau pour la transition énergétique.