Dernière mise à jour : 20/12/2022
« La question du changement de comportement et, plus généralement, de l'évolution des modes de vie, est un enjeu clé de la transition écologique. Il est largement admis que le progrès technique, à lui seul, ne permettra pas d'atteindre les objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre. » Source : ADEME
Quand des évolutions collectives majeures appellent à requestionner les modes de vie, comment faire pour prendre en compte la dimension humaine du changement ? Comment cheminer dans la réduction de l'empreinte carbone individuelle en prenant en compte les éléments factuels, la technique, mais aussi les émotions, souvent contradictoires à propos du changement ? Comment trouver le sens et l'énergie pour aller vers un changement désirable, connecté aux valeurs personnelles ?
Venez profiter d'un espace privilégié pour vous ressourcer, (re)trouver du sens, acquérir de nouveaux outils et développer vos capacités à cheminer vers un mode de vie bas carbone
Cette formation a pour intention d'accompagner et de former au changement durable pour agir vers un mode de vie sobre en carbone, à travers la facilitation de Conversations Carbone, méthode innovante d'accompagnement au changement en petit groupe, qui permet le cheminement individuel puis collectif.
Les objectifs de la formation sur la dimension des sciences humaines et sociales sont :
Les compétences professionnelles développées au cours de la formation :
La formation permet aux individus de vivre une expérience inédite, au sein d'un collectif ‘facilité', pour identifier ses propres leviers - en confiance et à son rythme - et définir ses axes d'action vers une évolution choisie, donc durable. L'individu développe son pouvoir d'agir et devient acteur dans sa quête de sens.
Cette formation s'adresse à toute personne adulte qui souhaite travailler sur la réduction de l'empreinte carbone individuelle, en prenant en compte la dimension humaine du changement.
La formation s'adresse à un public en participation volontaire (importance du libre-arbitre).
Depuis 2015 à l’Institut négaWatt, Laure accompagne des projets de transition, par l’animation des dynamiques collectives, l’apport d’expertise, la formation et l’accompagnement des changements. Facilitatrice de Conversations Carbone, Laure pilote également le projet Planiss’Immo 2050 pour l’Institut négaWatt. Le fil rouge de sa pratique professionnelle est de faire le lien entre changements structurels et changements individuels, entre dimension technique et potentiel humain.
De formation universitaire en management des organisations de l’ESS et en méthodologie de projets, Isabelle a toujours eu à cœur d'avoir des activités porteuses de sens et au sein de structures engagées. Elle rejoint en 2010 l’Institut négaWatt à sa création, pour principalement développer l’activité de formation. Elle a contribué à l’émergence de Dorémi et suivi les expérimentations du dispositif sur les premiers territoires. Elle intègre Dorémi en 2019 pour accompagner des collectivités territoriales et acteurs qui développent Dorémi en local, et prendre en charge des missions d’ingénierie pédagogique pour concevoir et animer des formations. Dès le démarrage du projet, son implication dans les Conversations Carbone l’a amenée à devenir facilitatrice de la méthode et de travailler sur les questions d’accompagnement des changements de comportements, aujourd'hui socle fondamental dans la pédagogie des formations de Dorémi et fil conducteur pour les travaux en groupes multi-acteurs.
Atelier 1 : Réfléchir à un avenir sobre en carbone
Connexion 15mn et tests techniques. Comprendre l'intérêt d'un avenir sobre en carbone. Analyser les responsabilités autour des changements climatiques. Identifier les moteurs de l'action. Visualiser ce que pourrait être un avenir sobre en carbone.
Atelier 2 : L'énergie à la maison
Identifier ce que sont les logements sobres en carbone. Établir ce qui fait le confort dans un logement. Repérer les actions pour planifier un logement sobre en carbone. Identifier et analyser les motivation et/ou les freins et réticences aux changements.
Atelier 3 : Voyage et transport
Identifier ce que sont des déplacements sobres en carbone. Établir ce qui est important dans les déplacements. Analyser les forces d'entraînement et de résistance pour un changement. Repérer les actions pour ramener son empreinte carbone transport à 1 tonne.
Atelier 4 : L'alimentation et l'eau
Identifier ce qu'est une alimentation sobre en carbone. Repérer quel sens a la nourriture pour chacun. Trouver et interpréter l'empreinte carbone des aliments. Identifier et analyser les changements d'alimentation réalisés dans sa vie.
Atelier 5 : La consommation et les déchets
Identifier ce qu'est une consommation sobre en carbone. Comprendre ce qui est en jeu dans notre consommation, pourquoi nous achetons. Identifier et analyser les motivations et/ou les freins et réticences aux changements. Comprendre comment combler ses besoins autrement qu'en consommant.
Atelier 6 : Discuter avec ses amis, sa famille et ses collègues
Partager l'état d'avancement des plans d'actions individuels. Identifier les différents niveaux qui se jouent dans une conversation : contenu, émotions, intentions, perceptions. Déterminer la suite à donner au groupe pour continuer à se soutenir et devenir acteur autour de soi.