Dernière mise à jour : 17/08/2023
� La question du changement de comportement et, plus généralement, de l'évolution des modes de vie, est un enjeu clé de la transition écologique. Il est largement admis que le progrès technique, à lui seul, ne permettra pas d'atteindre les objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre. »
Source : Avant-propos de l'étude de l'ADEME« Changer les comportements, faire évoluer les pratiques sociales vers plus de durabilité - L'apport des sciences humaines et sociales pour comprendre et agir » - ADEME septembre 2016 et en vidéo de 3min
Et au-delà des modes de vie, cela n'embarque-t-il pas les modes de faire professionnels ? En ce début du XXIème siècle, les enjeux de la Transition Écologique nous invitent à vivre de profonds changements de société. Dans quelle mesure sommes-nous capables d'accompagner et de faciliter ces évolutions collectives majeures ?
Lorsque les valeurs personnelles se conjuguent avec les missions professionnelles, nous pouvons nous retrouver à assumer la fonction stratégique de « catalyseur de changement » auprès de nos collègues, de nos publics, de nos réseaux. Mais comment faire lorsque le doute, la colère, l'isolement ou le sentiment d'impuissance finissent par nous épuiser ? Comment trouver le sens et l'énergie nécessaire pour continuer à porter ces projets, dans un contexte de crise systémique ?
Venez profiter d'un espace privilégié pour prendre du recul sur vos expériences et vos missions professionnelles, vous ressourcer, retrouver du sens, acquérir de nouveaux outils et développer vos capacités uniques d'accompagnant.e. de la Transition.
Journée 1 : « Comprendre le changement... »
Cette première journée propose une vue d'ensemble des principaux modèles théoriques issus de la psychologie sociale et de la sociologie pour clarifier les enjeux de changement de comportement.
Accueil café à partir de 8h30
Temps d'inclusion
Introduction - Objectifs pédagogiques - Attentes - Accords de groupe
Concepts clefs, clarification du périmètre de la formation
Conduire ou accompagner les changements - Iceberg du changement - 4 modes de contribution
« Le Changement ...et moi »
Exploration des expériences vécues par les stagiaires.
Émergence dynamique des principales motivations, résistances, étapes et modes d'accompagnements.
Pause
Comprendre les étapes du changement
Présentation du modèle Trans-théorique de Prochaska et DiClemente. Eclairages complémentaires sur les enjeux, résistances et modes d'accompagnement propres à chaque étape.
Pause déjeuner sur place (déjeuner inclus pour les sessions en présentiel)
Faire le lien avec ses pratiques professionnelles
Travail en sous-groupe pour faire le lien avec ses missions ou projets professionnels.
Changement et diffusion sociale
Présentation du modèle d'Everett Rogers sur la diffusion de l'innovation. Eclairages complémentaires sur la « massification », les acteurs relais, la diffusion sociale de nouvelles pratiques.
Travail en binôme pour faire le lien avec ses missions ou projets professionnels
Pause
Ecologie, changement et deuil
Présentation du modèle d'Elisabeth Kübler-Ross sur le deuil et la perte.
Apports complémentaires sur la zone d'impuissance, capacité d'action juste et toute puissance
Tour de clôture
Journée 2 : « ...Pour mieux l'accompagner »
Cette journée propose un travail réflexif et des apports théoriques sur la posture professionnelle d'accompagnant du changement, notamment face aux résistances. Elle permettra d'acquérir des connaissances, des outils et des repères pour nourrir sa pratique sur le terrain.
Accueil café à partir de 8h30
Temps d'inclusion
Résistances, Motivations et Besoins
Exploration d'un cas concret apporté par les stagiaires (méthode d'analyse)
Apports théoriques issus de la communication non violente, modèle des besoins fondamentaux
Mise en pratique personnelle, exercice d'écoute active pour faire émerger les apprentissages
Au-delà des résistances
Méthodologie globale : comment accueillir et accompagner une résistance au changement ?
Lien avec les étapes du processus de changement
Tour de clôture de la matinée
Pause déjeuner sur place (déjeuner inclus pour les sessions en présentiel)
Trois « Héros» pour un changement
Reconstruction des portraits types de l'expertise, animation, facilitation
Jeux de rôles : mise en situation - Débriefing et analyse bienveillante des 3 postures
Temps personnel de bilan et d'analyse des pratiques
Évaluation de la formation et tour de clôture
Les formateurs.ice.s intervenant sur ce module sont tous des facilitateur.ice.s expérimenté.e.s :
Ingénieur diplomé de l'INSA de Lyon et titulaire d'un DESS en efficacité énergétique des bâtiments et énergies renouvelables, il a rejoint l'Institut négaWatt en 2015.
Facilitateur et formateur de formateurs, il intervient désormais comme responsable pédagogique et anime des formations sur les enjeux énergétiques et climatiques, ainsi que sur l'accompagnement des changements individuels et collectifs, et notamment organisationnels (gouvernance partagée).
Il intervient également "sur le terrain" dans le cadre de formations intra et de missions d'accompagnement sur-mesure.
Chargée de mission accompagnement au changement et coordinatrice du déploiement des Conversations Carbone en France au sein de l’Institut négaWatt. De la diversité de ses expériences, en entreprise, en collectivité territoriale et dans le monde associatif, elle tire sa capacité d'adaptation et une ouverture propice à accompagner les démarches de dialogue avec les parties prenantes. Relier, fédérer autour d’un projet commun, catalyser les dynamiques de groupes, sont là son principal talent, source de satisfaction et d’énergie.
Facilitatrice et formatrice de Conversations Carbone, elle s’investit dans le déploiement du projet, car la convivialité et l’émulation au sein de petits groupes ont démontré leur impact à la fois sur les comportements des participants, mais également sur leur montée en compétences par rapport aux enjeux.
Depuis 2015 à l’Institut négaWatt, Laure accompagne des projets de transition, par l’animation des dynamiques collectives, l’apport d’expertise, la formation et l’accompagnement des changements. Facilitatrice de Conversations Carbone, Laure pilote également le projet Planiss’Immo 2050 pour l’Institut négaWatt. Le fil rouge de sa pratique professionnelle est de faire le lien entre changements structurels et changements individuels, entre dimension technique et potentiel humain.
Entrepreneur-salariée chez OXALIS SCOP, Claire intervient avec Val&Monti sur des missions aux multiples facettes pour des collectivités, associations et institutions en France et dans les pays alpins, dans le champ de la transition écologique et solidaire : nature en ville, participation citoyenne (notamment des jeunes), changement climatique, tourisme, biodiversité, eau, forêts, aménagement du territoire, qualité de l'air.
Sébastien KRAFT est spécialiste des démarches de création de dynamiques collectives et d’accompagnement dans le champ de la Redirection Écologique & Solidaire [RE&S]. Familier de l’économie collaborative et locale, il met son savoir-faire à accompagner les organisations, territoires et les personnes qui les composent dans des démarches participatives, stratégiques et opérationnelles de projets. Sébastien a fondé Kovalence en 2008.
D'une culture d'ingénieur, il a intégré les sciences humaines dans sa pratique pour travailler à la transformation des habitudes et l’intégration des processus de changement par l’accompagnement et la formation. Il exerce en parallèle une activité d'enseignement universitaire sur ces mêmes thèmes.
Facilitatrice de dynamique humaine, son parcours professionnel est teinté des grandes valeurs de l’éducation populaire, du développement du pouvoir d’agir et de l’apprentissage tout au long de la vie. Son travail de relation s’est exprimé à travers un parcours de travail social, de pratiques artistiques et diverses formes d'accompagnements des transitions écologique et solidaires.
Démarches participatives et sciences humaines constituent le fil rouge de sa pratique, aujourd'hui elle forme, accompagne, anime et facilite en liant la psychologie sociale aux dynamiques de coopération. Elle met ses compétences au service des personnes et des écosystèmes afin de révéler et de renforcer les capacités d'actions des organisations et des individus.
Son intention phare est de créer ou d'alimenter des dynamiques collectives puissantes au service d'une société durable #Transitionécologiqueetsolidaire #Eau #Alimentation